Qu'est-ce qu'une campagne de netlinking ?

Le netlinking est un pilier important du référencement naturel. Ayant pour principal objectif de travailler la popularité du site, une campagne netlinking est indispensable pour avoir une visibilité optimale. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur une campagne de netlinking performante.

Le netlinking est différent du backlink

Les termes « netlinking » et « backlink » sont souvent considérés comme ayant la même signification. En effet, selon certaines définitions, le netlinking consiste à travailler la popularité d'un site à travers les backlinks ou liens entrants. Pourtant, il ne se résume pas à créer des backlinks.

Définition du netlinking

Le netlinking est l'ensemble des techniques qui permettent de générer des liens hypertextes vers une plateforme. Aussi, même si les backlinks ou liens entrants constituent la base du netlinking, ils n'en sont qu'une composante.

Dans le cadre du SEO ou référencement naturel, le netlinking est une stratégie qui a pour principal objet de multiplier les liens qui pointent vers le site afin d'améliorer sa position sur les SERP.

Le netlinking repose essentiellement sur la recherche de backlinks de qualité, mais il implique également une bonne optimisation sémantique et ainsi une collaboration avec le domaine référent. En effet, le choix de chaque terme utilisé pour former l'ancre, sa place dans le texte, le champ sémantique ou encore le pourcentage de mots-clés qui l'entourent sont à travailler selon le cas du site (thématique, public cible…).

Le netlinking implique l'utilisation de plusieurs outils destinés à l'obtention et l'analyse de différentes données comme le positionnement sémantique du site. Ces outils permettent également de garder un œil sur le classement des sites internet dans les SERP. Notre agence utilise, entre autres, la version la plus récente des outils Ahrefs et Moz.

Définition du backlink

Le backlinking est un hyperlien qui pointe vers une page internet, il s'agit donc d'un outil utilisé par le netlinking. Dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel, la pratique consiste à rechercher des liens externes favorables à un bon positionnement dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche). Selon sa provenance, le backlink est considéré comme un gage de confiance par Google. En effet, selon le géant des recherches, si un site obtient un lien d'un site de notoriété (lui-même bénéficiant d'un bon ranking), il présente forcément des contenus de qualité pour le visiteur et mérite ainsi un bon positionnement.

Toutefois, pour avoir le résultat escompté, le backlink doit être de qualité. C'est-à-dire qu'il doit :

  • Provenir d'un site d'autorité,
  • Provenir d'un site ou d'une page qui traite d'une thématique connexe à celle de la page qu'il pointe.

Seul un lien entrant de bonne qualité compte. Le référenceur doit ainsi miser sur la qualité et non sur la quantité. Google a instauré cette mesure pour justement punir certaines pratiques black hat comme la suroptimisation (URL ou nom de domaine suroptimisé, bourrage de mots-clés, suroptimisation de l'ancre de lien…). L'acquisition de backlinks de qualité repose ainsi sur une véritable stratégie et ne se fait pas au hasard. La mise en place d'une campagne netlinking performante repose en grande partie sur les backlinks (leur nombre et leur qualité).

Les avantages du netlinking

Le netlinking est un important critère utilisé par Google pour définir l'ordre d'affichage des sites dans les résultats de recherche. Il s'agit de l'indice appelé PageRank ou indice de popularité. Il a été créé en 1997 et a pour principal objet de mesurer l'importance des pages web. Plus le PageRank est élevé, plus la page sera considérée par Google comme digne d'un bon positionnement. L'objectif est ainsi d'avoir un pageRank élevé pour que le site devienne un site d'autorité et obtienne un bon positionnement.

Le netlinking va venir compléter le référencement technique et l'optimisation des contenus. Il constitue ainsi l'un des 3 piliers du SEO.

Le netlinking va également apporter des visites de qualité. Ce qui augmentera votre trafic et votre chiffre d'affaires. En effet, les visiteurs d'un site d'autorité qui sont intéressés par vos produits, services ou prestations vont venir directement sur votre site en cliquant sur les liens. Chaque visiteur est ainsi un potentiel client, d'où l'intérêt de travailler non seulement les textes où sont placés les liens, mais aussi vos propres contenus et l'aspect technique de votre site (vitesse de chargement, design, affichage responsive, URL…)

Il va également permettre aux crawler de découvrir plus de pages. En effet, les liens constituent le principal facteur de découverte de nouvelles pages pour les Google bots.

Comment faire des campagnes de netlinking performantes ?

Toutes les campagnes de netlinking ont un objectif commun : accroitre la visibilité du site bénéficiaire à travers l'optimisation de son profil de liens. Pour définir les grandes lignes de la campagne, il faut nécessairement définir exactement les besoins spécifiques du site à partir de ses faiblesses. La campagne doit ainsi débuter par l'audit netlinking.

Connaître le niveau de qualité de votre site

Il existe différents outils ou metric dédiés à l'audit des liens ou audit netlinking. Cette étape a pour principal but de voir le niveau de qualité du site sur le plan du netlinking. Le score ou l'indicateur obtenu va permettre de déceler les problèmes et de bâtir une campagne appropriée.

L'audit permettra entre autres de déceler les textes d'ancrage suroptimisés et les liens cassés ou douteux et d'étudier la qualité de tous vos liens.

Il existe différents outils utilisés pour avoir ces différentes données et indication sur le rank de votre site. Ahrefs, SEMrush, Moz, ou encore Majestic SEO sont très utiles pour suivre vos campagnes de netlinking au quotidien.

Ils permettent au webmaster de suivre l'évolution de son autorité de domaine, d'avoir le nombre de domaines référents qui pointent vers ses pages et leur popularité, d'analyser la pertinence et la qualité des liens (un indice ou témoin de confiance appelé Trust Flow), leur quantité (appelé Citation Flow), de suivre sa position et l'incidence des liens créés, d'adopter un complément d'optimisation…

Connaître le positionnement sémantique de votre site

Pour améliorer la PageRank de votre site, le webmaster va également utiliser des outils pour mesurer le positionnement sémantique de votre site.

La répartition des ancres de liens est un exemple d'indicateur qu'il va utiliser pour bâtir sa stratégie de netlinking. La qualité de l'ancre est importante, car elle va pousser l'internaute à cliquer dessus en anticipant le contenu qu'il va découvrir.

Il faut cependant faire attention, car une ancre suroptimisée peut conduire à l'apparition d'une sanction Google. Gare ainsi à la suroptimisation qui est une pratique de netlinking contraire aux guidelines du géant de Mountain View, pénalisée notamment par les mises à jour Fred et Pingouin.

contenu référencement naturel

Quel sujet choisir pour une campagne de netlinking ?

La campagne de netlinking est le plus souvent accompagnée de la création de contenu.

La partie rédactionnelle est une étape importante de la campagne de netlinking. Chaque paragraphe du texte sur lequel sera implanté le backlink doit être rédigé dans un but précis. Le choix des mots-clés, leur fréquence, l'ancre… sont définis à partir d'une étude basée sur la comparaison de la difficulté des mots, du positionnement du site et du volume de recherche. Chaque paragraphe doit être choisi selon son potentiel sémantique pour répondre aux algorithmes de Google comme le PageRank thématique, le cosinus de Salton ou encore le TF-IDF.

Il faut également travailler le contenu du site bénéficiaire. En effet, une fois que l'internaute atterrira sur votre site, vous devez finir de le convaincre pour susciter une action de sa part.

Si le site n'est pas encore positionné, il faut travailler en amont pour un meilleur référencement. Selon l'audit réalisé par l'équipe, les experts de notre plateforme vont travailler sur l'optimisation du contenu et le côté technique du site (structure, vitesse de chargement…). Toutes ces actions vont, bien entendu, nécessiter plus de temps avant de travailler le netlinking proprement dit. Généralement, toutes ces étapes s'étalent sur plusieurs mois et requièrent un bon suivi. Après l'optimisation on-site, nous pourrons nous focaliser sur la campagne de netlinking pour avoir un bon juiceflow et favoriser votre business !