Qu'est-ce que l'AB testing ?
Avec le coût des publicités traditionnelles qui augmente, l'optimisation des conversions est devenue une opération onéreuse. Fort heureusement, il existe des alternatives efficaces, comme l'AB testing, qui vous aident à tirer profit au maximum de votre trafic actuel.
L'AB testing : définition
L'AB testing est une technique qui consiste à comparer deux versions d'une même page web, nommées A et B, afin de déterminer celle qui offre le meilleur taux de conversion.
La version existante de la page est appelée « version A » ou « version de contrôle ». La version modifiée est nommée « version B » ou « Page de traitement ». Le but sera de tester les deux versions de la page simultanément pour comparer leurs performances.
Comment fonctionne l'AB testing ?
Pour réaliser un AB Testing, il faut commencer par définir l'élément que vous souhaitez tester. Celui-ci peut être en rapport avec le design de la page, sa structure, son contenu ou une fonctionnalité spécifique. Ensuite, vous allez examiner la façon dont les visiteurs réagissent par rapport à ce nouvel élément.
Nous prenons l'exemple d'une page produit dont la couleur du bouton « Ajouter au Panier » a été modifiée. La version B de la page comportera la modification en question. Vous allez ensuite constituer de façon aléatoire deux groupes de visiteurs à qui vous afficherez les deux versions A et B.
Après analyse, vous allez déterminer la version qui a le plus impacté les indicateurs de performance de votre page produit. Pour cet exemple, il s'agit de déterminer la page qui va générer le plus de clics. En général, il est conseillé d'effectuer le test plusieurs fois.
Quel est l'intérêt d'utiliser l'AB testing ?
L'AB testing est une technique très prisée par de nombreuses entreprises, car elle contribue grandement à l'amélioration des performances marketing de leur site web. Les plateformes d'e-commerce peuvent l'utiliser pour optimiser leur tunnel de conversion.
Il convient aussi aux sites de génération de leads, notamment pour améliorer leurs landing pages. C'est également un outil très utile pour les entreprises qui envisagent de refondre le design de leur plateforme. Chaque changement pourra être testé auprès des utilisateurs avant d'être validé.