Quelques conseils pour optimiser sa présence sur Google My Business

Google My Business est un outil permettant la création d'une fiche établissement qui booste le référencement local sur le web. En pratique, quand des requêtes sont effectuées sur internet, les internautes peuvent obtenir des informations sur les entreprises et services situés à proximité de leur localisation. Cela permet d'avoir des résultats de recherche plus pertinents et personnalisés.

Les fiches d'établissement Google My Business figurent donc dans les résultats de recherche et permettent de renseigner au mieux l'internaute sur un service ou une entreprise. Il peut notamment voir les adresses, horaires d'ouverture et de fermeture, les avis clients, le type d'entreprise, les coordonnées… Ces informations peuvent également apparaître sur les cartes lors d'une recherche sur Google Maps. Google My Business est donc un outil permettant de gagner en visibilité très rapidement et de soigner l'image d'une entreprise.

La présence sur Google My Business, un enjeu local

Aujourd'hui, la présence sur Google My Business est très utile pour apparaître dans les résultats de recherches des mobinautes, ces internautes qui utilisent les supports mobiles pour surfer sur internet. Quand on sait qu'ils représentent aujourd'hui plus de la moitié des utilisateurs du web, il est évident que les enjeux d'une fiche d'entreprise sur Google My Business sont d'autant plus importants. Les sociétés présentes sur GMB peuvent apparaître en haut de page. Les boutons sur la fiche favorisent la visite du site web, permettent de mettre un avis ou de directement téléphoner.

Un atout pour le SEO et le marketing local

Avant d'en savoir plus sur Google My Business et de vous précipiter dessus, il convient de se pencher d'abord sur les notions de marketing local et de SEO local. Ces deux termes regroupent un ensemble de stratégies et de techniques que l'entreprise doit utiliser pour accroître sa visibilité, son branding ainsi que ses ventes dans un rayon géographique qui avoisine ses locaux. C'est d'ailleurs pour répondre à cet objectif lié à la localisation que le Google My Business a été créé.

Google a créé cet outil gratuit afin que chaque entreprise, service ou prestataire de tous les domaines confondus puisse avoir sa carte de visite sur le web, et ce, même si vous n'avez pas de site internet (ce qui est le cas d'innombrables petits commerçants locaux). Google My Business permet notamment d'afficher les informations essentielles comme l'adresse de l'entreprise, ses horaires d'ouverture et de fermeture, l'itinéraire pour accéder aux locaux ainsi les photos ou vidéos concernant l'entreprise. C'est aussi un outil qui facilite la collecte des avis des consommateurs visibles directement sur le moteur de recherche, ce qui permet de s'afficher en tête de page lors de la recherche.

Les utilisateurs les plus familiers avec Google My Business peuvent également l'associer à Google Ads pour faire du ciblage plus géolocalisé sur le contenu de l'entreprise.

Un outil SEO incontournable pour le positionnement local

Comme de plus en plus d'internautes effectuent leurs recherches via un support mobile, il est devenu primordial de faire attention à son positionnement local. En effet, les entreprises doivent s'adapter au nomadisme et à l'instantanéité qui caractérisent les recherches d'aujourd'hui.

Les optimisations SEO à effectuer sur la fiche Google My Business sont similaires à celles qu'il faut réaliser sur un article de blog ou une page : titre, description, texte, catégories…C'est un outil dont l'efficacité peut varier d'une localité à l'autre. Par exemple, il sera difficile de se positionner en tête des résultats de recherche seulement grâce à la fiche Google My Business pour une entreprise située en plein cœur de Paris. Par contre, cette fiche peut faire toute la différence pour un commerce implanté dans un village où la concurrence est encore rare.

Pour les établissements qui détiennent plusieurs implantations géographiques, il est primordial de procéder à la création d'une fiche pour chaque localisation, sans tenir compte de leur éloignement les unes par rapport aux autres. C'est d'ailleurs là tout l'enjeu du positionnement local : être visible et mis en valeur pour les internautes qui sont situés à proximité directe de vous.

Google My Business, un outil pour soigner l'e-réputation de l'entreprise

En pratique, Google My Business est la meilleure carte de visite digitale dont une entreprise puisse rêver. Sa puissance réside dans le fait qu'elle améliore la relation entre les clients et les marques en présentant ces dernières dès la phase de recherche. En effet, la plupart des intentions d'achat commencent par la recherche et le fait de voir cette carte de visite digitale peut être une source de motivation poussant le client à se rendre en magasin.

Comme la fiche Google My Business contient une partie consacrée entièrement aux avis positifs de la clientèle, l'entreprise dispose d'une publicité fabuleuse avec ces « User Generated Content » (UGC). Ce sont autant de témoignages permettant aux autres internautes de se faire une idée des services et produits que vous commercialisez. Même les avis négatifs peuvent être exploités en faveur de l'entreprise dans le sens où ils permettent de corriger les erreurs, de montrer que vous êtes réactif en répondant et de trouver des solutions sur mesure pour répondre aux revendications.

Comment configurer sa fiche Google My business ?

Renseigner les coordonnées de l'entreprise

La première étape consiste à se rendre sur le site de Google My Business, puis il faut se connecter à votre compte Google ou en l'occurrence à celui de l'entreprise et remplir le formulaire de création de fiches établissement.

Pour ce faire, il faudra fournir les renseignements suivants :

  • L'adresse
  • L'activité
  • Les coordonnées

Pour bien référencer votre fiche, il faut prendre soin de bien renseigner tous les éléments demandés et ne faire l'impasse sur aucun d'entre eux. Avec cet outil, Google vous donne l'occasion de présenter votre établissement de la façon la plus professionnelle possible et d'attirer des prospects sans avoir à dépenser des fortunes en publicité. Il est donc conseillé d'en tirer parti et de s'en servir pour être bien catégorisé et avoir une longueur d'avance sur la concurrence.

Choisir les catégories

Une fois les coordonnées de l'entreprise remplies, il faut choisir les catégories. Pour cette étape, il est important de noter que Google donne la possibilité de rajouter jusqu'à 9 catégories d'activités afin de pouvoir apparaître sur différentes requêtes effectuées par les internautes.

Ici, nous allons prendre l'exemple de la fiche Mw-concept sur Google My Business, une agence de communication compiégnoise. Voyons comment cette entreprise a choisi de se positionner, sachant que GMB lui suggérera des catégories à mesure que la fiche est remplie.

Catégories choisies :

  • Concepteur de site web, Agence de Marketing, Service marketing internet
  • Magasin de bannières publicitaires
  • Agence de publicité

Autre exemple, la pizzeria Le Vézuvio à Compiègne, qui pourrait mettre en catégorie principale :

  • Restaurant

Puis en catégories secondaires :

  • Restaurant italien
  • Pizzeria
  • Restaurant spécialisé dans la cuisine de Toscane
  • Restaurant spécialisé dans la cuisine de Ligurie

Remplir la partie descriptions

Pour les descriptions (qu'elles soient courtes ou longues), il est important de placer différents mots clefs au sein du texte. Ces doivent être liés :

  • À l'activité du commerçant
  • À l'établissement
  • À l'établissement et sa localité
  • Aux produits vendus
  • Aux horaires
  • À sa marque (si l'établissement est lié à une marque en particulier)

La description de votre établissement doit faire environ 750 caractères de long.

Reprenons l'exemple du restaurant Le Vézuvio :

Le restaurant Le Vézuvio – Votre restaurant italien à Compiègne. Pizza pour tous les goûts, pâtes fraîches, lasagnes, desserts maison, tiramisu, Dolce & Piccante vous fera voyager le temps d'un repas en Italie. Alors rendez-vous au 30 rue de l'église à Kayl, du lundi au samedi, de 11 h30 à 14h puis de 18h à 22h pour passer un moment d'exception !

Ici la description fait 342 caractères, il est donc tout à fait possible de la compléter pour arriver jusqu'aux 750 caractères.

Ajouter des photos

Afin de mieux présenter votre entreprise et attirer les prospects qui se feront une meilleure idée des lieux, l'idéal est d'avoir :

  • Une photo du logo de l'entreprise
  • Au moins une photo de devanture de l'établissement
  • Au moins une photo de l'intérieur de l'établissement
  • Des photos des produits/services vendus

Cette étape en particulier est très importante car des études ont démontré que la présence d'une image de profil représenterait un attrait particulier pour les internautes. En effet, les entreprises qui choisissent de mettre une image de profil reçoivent 42% de visites en plus.

En général, il est recommandé d'opter pour un visuel ou une photo qui évoque ce que l'entreprise offre en termes de produits ou de services. Le logo peut aussi y figurer, mais il n'est pas impératif qu'il constitue la photo de profil en tant que telle.

La photo de couverture doit quant à elle être choisie dans le respect de la charte graphique et de l'image que l'entreprise désire véhiculer. Si vous avez l'intention d'intégrer des photos supplémentaires, vous pouvez choisir celles qui offrent un aperçu de vos produits ou encore les images qui présentent l'entreprise elle-même comme la devanture du magasin, l'intérieur, etc.

Pour ce qui est des critères techniques, les images doivent être au format PNG ou JPG et, à moins que cela ne soit l'œuvre d'un professionnel, il est recommandé de ne pas choisir des images qui ont été modifiées par un logiciel d'édition de photos. La taille des images doit se situer entre 10 KB et 5 MB tandis que la résolution devrait être comprise entre 720 pixels de hauteur et 720 px de largeur.

Ajouter le site web de l'entreprise

Si votre entreprise n'a pas de site web, vous pouvez remplir cette catégorie avec la page de l'établissement sur votre annuaire.

Voici un exemple :

Si Dolce & Piccante n'a pas de site web, il lui est tout à fait possible de mettre cette URL : https://www.editus.lu/fr/dolce-e-piccante-kayl-1899454. De cette manière, l'entreprise permet à l'internaute de trouver d'autres éléments concernant son établissement qui ne figuraient pas sur sa fiche GMB.

Vous pouvez également vous servir de l'adresse de votre Page Facebook pour cette partie de la fiche Google My Business.

Maximiser la visibilité avec Google My Business

Une fois que votre fiche Google My Business a été remplie, vous ne devez pas en rester là. Il reste encore de nombreuses possibilités offertes par l'outil pour booster la visibilité de votre entreprise.

Publier des actualités dans la partie post

Les Google Posts ont été ajoutés récemment à l'outil Google My Business et sont une forme de publicité gratuite ciblée sur le moteur de recherche. Bien qu'encore relativement limitée, leur utilisation peut être très avantageuse car ces Posts sont un levier de communication de plus avec la clientèle de l'entreprise.

Demander des avis à vos clients satisfaits et répondre à tous les avis (positifs ou non)

À l'heure où l'UGC ou User Generated Content est plus que jamais important pour le SEO, il faut offrir aux clients un espace où ils peuvent s'exprimer et donner leur avis. Les commentaires des clients satisfaits sont la meilleure publicité qui soit et permettent d'augmenter la visibilité du profil. En outre, le fait de donner la parole à votre clientèle lui démontre déjà l'intérêt que vous lui portez.

Il faut également veiller à répondre aux commentaires mêmes si ces derniers ne sont pas positifs. Cette rétroaction est l'occasion rêvée pour améliorer les services de l'entreprise et montrer la volonté de cette dernière d'être à l'écoute de ses clients.

Le nombre de commentaires que contient la section qui y est dédiée est un élément de taille pris en compte dans le référencement du profil de l'entreprise. Les commentaires positifs permettent d'attirer et de convaincre plus de prospects. De leur côté, les commentaires négatifs n'ont pas d'impact sur le référencement en tant que tel. Il est donc toujours dans l'intérêt de l'entreprise de laisser le champ libre aux consommateurs pour s'exprimer.

Dans la même optique, vous trouverez sous l'onglet des avis celui du chat, lequel permet aux utilisateurs qui consultent votre fiche Google My Business d'entrer directement en contact avec vous. Un atout considérable pour la relation client. Plus vous allez être actif, plus vous allez remonter dans les SERP de Google.

Les statistiques

L'utilité de cet onglet n'est plus à prouver. C'est la partie de l'outil Google My Business permettant d'analyser en détail l'ensemble des interactions possibles avec la fiche d'établissement. Vous pourrez notamment y voir quelles sont les données que les clients recherchent en priorité et ainsi identifier les comportements les plus fréquents. Vous pourrez ainsi déterminer si les internautes vous ont trouvé via une recherche directe, en saisissant directement votre nom sur le moteur de recherche ou par le biais d'un autre type de requête. Cela permettra d'améliorer le chemin de conversion et d'augmenter les ventes.

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