Quels sont les enjeux du référencement local ?

De nos jours, les moteurs de recherche évoluent sans cesse pour que les internautes puissent bénéficier de la meilleure expérience de navigation dans l'univers du web. L'objectif consiste à proposer des résultats précis sur les recherches des internautes. Pour y parvenir, chaque recherche est personnalisée en fonction des requêtes effectuées précédemment, des historiques de navigation et de la localisation de l'utilisateur. Et désormais, 25% des recherches sur Google débouchent sur des résultats locaux. Cette évolution a donné lieu au système du référencement local. Celui-ci offre de nombreuses opportunités aux entreprises et sociétés visant une clientèle de proximité et opérant dans une zone limitée.

Mais avant toute chose, pourquoi se référencer au niveau local ?

Pour une entreprise locale, se référencer au niveau local permet de viser une clientèle bien définie. Pourquoi ? Car les résultats des requêtes des internautes à proximité vont être directement dirigés vers vos pages web. Lorsqu'une personne souhaite accéder à un service, que soit pour consommer ou acheter, elle va formuler sa recherche de manière à privilégier sa géolocalisation. En effet, il a été démontré que 85% des internautes recherchent d'abord les entreprises à proximité de leur domicile ou de leur ville sur Google.

Concrètement, si un client veut réserver un service de transport, sa requête sera probablement : « réserver un transport + sa position » ou « voiture de location à + lieu ». Même s'ils ne le font pas, les moteurs de recherche comme Google afficheront les informations concernant les entreprises de transport à proximité des lieux qu'il a mentionnés ou proches de lui. En optimisant votre référencement local, vos sites internet vont apparaître en premier sur les résultats des recherches et vos chances d'être choisi par les consommateurs vont augmenter proportionnellement.

Ainsi, le référencement local permet d'augmenter la visibilité en ligne d'une entreprise afin de renforcer sa position sur le marché local. D'ailleurs, ce système permet de générer un trafic de qualité car les requêtes locales proviennent de consommateurs intéressés qui souhaitent un service immédiat.

Pourquoi le référencement local va-t-il prendre encore plus d'ampleur ?

Au vu de son impact au niveau de la clientèle, le référencement local est une stratégie très performante pour toutes les entreprises. Il peut alors constituer l'une des clés de la réussite d'une activité. Cette technique a donc de grandes chances d'être de plus en plus adoptée et de s'améliorer dans les années à venir.

Par ailleurs, l'évolution des systèmes de Google va favoriser le développement du référencement local et augmenter les requêtes individualisées. Et avec les fonctionnalités apportées par la mise à jour Penguin 4.0, Google est capable d'analyser les liens en temps réel.

Actuellement, les réseaux sociaux n'ont pas d'effet direct sur le référencement local. Toutefois, l'évolution constante des moteurs de recherche pourrait se développer et déboucher sur l'inclusion de ces derniers dans les critères de recherche, ce qui en fait un enjeu considérable pour le marketing des sociétés.

Comment se référencer localement ? Outils et méthodes

1- S'inscrire sur les publisher

L'inscription sur des annuaires online constitue le premier moyen pour améliorer son référencement au niveau local. Vous pourrez par exemple intégrer vos informations sur les pages jaunes, 118218, TripAdvisor, Yelp, etc. Faites les bons choix en fonction de votre domaine d'activité et de votre position géographique.

Cette méthode permet d'amplifier sa présence grâce à de multiples citations sur ces annuaires. Concrètement, elle consiste à multiplier les mentions des informations clés de vos activités telles que le nom, l'adresse, les services proposés… Cela vous permettra de gagner en fiabilité aux yeux des moteurs de recherche. Pour mettre en œuvre cette stratégie, l'entreprise doit fournir impérativement les mêmes données dans tous les annuaires où elle figure. En effet, la moindre incohérence peut impacter négativement sur le référencement local.

Vous pourrez aussi vous inscrire sur Google My Business. Pour cela, vous devez prendre soin de fournir des informations bien détaillées et claires. Google privilégie en effet les fiches bien structurées, ce qui peut alors pousser votre entreprise en premier sur les résultats des requêtes locales. D'ailleurs, il est tout aussi important de gérer les avis laissés par les clients sur Google My Business. En effet, l'opinion des internautes va avoir un impact sur le référencement, car les consommateurs consultent d'abord les commentaires des anciens clients pour juger la qualité de service. Qui plus est, les établissements les plus actifs dans la gestion des avis sont récompensés par un gain de crédibilité.

2- Les backlinks avec des sites d'acteurs locaux

L'une des stratégies les plus populaires actuellement consiste à intégrer vos liens en tant que backlinks sur des sites locaux. En effet, les liens entrants locaux permettent d'optimiser le référencement local. Pour ce faire, deux options s'offrent à vous : soit vous créez des contenus de très bonne qualité pour que les influenceurs, les blogs et les associations locales relaient votre site et fassent en sorte de pointer vers lui, soit vous payez pour des articles sponsorisés qui intègrent vos liens internes sur les sites de ces derniers.

D'ailleurs, vous pourrez aussi rejoindre des organismes professionnels regroupant les entreprises par secteur d'activité afin d'obtenir des liens locaux.

3- Les stratégies de contenus

Une bonne stratégie de référencement local débute certainement par une optimisation des contenus de sa page dédiée. Pour ce faire, quelques démarches sont à suivre.

D'abord, créez des pages de destination pour les zones où vous souhaitez être référencé. Pour une entreprise qui couvre la zone de Paris et sa banlieue par exemple, elle doit référencer son site web à Paris et dédier les pages de destination aux zones voisines. Cette méthode permet de cibler une clientèle importante, tout en restant pertinent sur le référencement.

Ensuite, il faut optimiser toutes les balises du site en incluant les noms des villes où vous voulez être référencé, car cela facilite le référencement SEO. Une autre alternative consiste à implémenter une fonctionnalité Google Maps sur votre site afin de faciliter la localisation de votre entreprise par les internautes et prospects.

Ensuite, veillez à ce que le design de votre site soit responsive ou adaptif, afin de permettre les consultations sur les dispositifs mobiles. En effet, une grande partie des requêtes sont effectuées sur des smartphones de nos jours. Enfin, il faut veiller à ce que votre site web soit toujours disponible, car Google pénalise sévèrement les pages inactives et les erreurs de type 404.

Désormais, vous avez une idée de l'importance de la stratégie de référencement local sur vos activités. Pour la mettre en œuvre, consultez l'agence Arrowww Digital Partner, spécialiste de cette problématique, afin de booster votre visibilité web au niveau local.