Utiliser le call tracking pour des analyses marketing précises

Aujourd'hui, les entreprises doivent faire face à une concurrence assez rude, aussi bien sur le plan national qu'international. En tant que chef d'entreprise, vous devez imaginer les différentes stratégies qui vous permettent de séduire la clientèle. Les campagnes de marketing vous permettent d'atteindre vos cibles et de leur faire passer un message. Il existe désormais des outils qui vous permettent d'obtenir un retour sur l'efficacité ou non de ces campagnes. Parmi eux, vous retrouverez le call tracking.

Qu'est-ce que le call tracking ?

Le call tracking peut se définir comme une technique qui vous permet d'analyser des appels téléphoniques entrants et donc de connaître l'efficacité de vos campagnes marketing, qu'elle soit on ou offline. Jusqu'à présent, nous pouvons mesurer la quantité de leads par le biais de formulaires de contact ou de la quantité de visites sur le portail de votre entreprise après une campagne AdWords. Seulement, il n'est pas possible de déterminer le nombre d'appels reçus pour chaque campagne. C'est notamment le cas pour les campagnes offline.

Dorénavant, afin d'avoir plus d'information sur l'efficacité des actions que vous menez, vous pouvez vous tourner vers le call tracking proposé par Arrowww Digital Partner pour mesurer le succès des campagnes marketing qui ont été mises en place. Ce procédé est très apprécié par les équipes commerciales et marketing des sociétés. En effet, il leur permet d'avoir un retour pertinent et d'optimiser les initiatives marketing à mettre en place dans le futur. Il s'agit donc d'un excellent moyen pour connaître précisément le retour sur investissement ou « return on investment » (ROI) en anglais.

Le but du call tracking étant d'analyser les informations lors d'un appel téléphonique, ce qui vous permet par exemple de savoir comment la personne qui vous appelle a pu obtenir les coordonnées de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez associer l'appel du client aux conséquences de l'action ciblée d'une campagne publicitaire bien définie. Sans oublier qu'il est également possible d'enregistrer les conversations. Cela vous permet d'avoir une idée de la qualité du service clientèle de votre firme et vous donne une indication des améliorations à apporter par votre équipe de vente en ce qui concerne le traitement des appels entrants.

Qui sont les principaux acteurs ?

De nos jours, le call tracking est une pratique qui se généralise. De nombreux prestataires sont en mesure de proposer cette solution à leurs clients. Nous pouvons vous en présenter quelques-uns comme Dexem qui est une entreprise basée en Bretagne et qui propose une solution de call tracking complète. Il y a également Optico et WannaSpeak qui sont également des sociétés françaises spécialisées dans ce domaine. De son côté, CallTrackingMetrics est un logiciel américain de call tracking. Mais il est possible de l'utiliser en France sans aucun problème. Vous pouvez encore opter pour Zadarma qui est un acteur important dans le secteur du call tracking.

Cependant, Arrowww Digital Partner a décidé de faire confiance à Magnetis pour sa solution innovante. Il s'agit d'un acteur incontournable membre de la French Tech et qui est très simple à utiliser. Cette solution call tracking made in France est une des plus intéressantes du marché dans la mesure où elle offre un excellent rapport/prix grâce à sa grande efficacité. Il est d'ailleurs possible de connecter Magnetis avec les outils les plus utilisés sur le marché, en particulier Google Adwords, PrestaShop, Google Analytics et WordPress.

Quel est l'intérêt pour une entreprise de mettre en place le call tracking ?

L'utilisation du call tracking présente de nombreux avantages pour une entreprise, quels que soient son secteur d'activité, sa taille ou les objectifs qu'elle vise. En d'autres termes, cette technique vous donne la possibilité de contrôler l'efficacité de vos campagnes online et offline. Ainsi, vous pouvez suivre, attribuer et analyser les appels reçus sur tous vos supports.

En effet, les logiciels de call tracking les plus récents sont en mesure de vous permettre de créer un numéro de téléphone distinct pour chacune de vos campagnes marketing. Le logiciel va alors enregistrer automatiquement le nombre d'appels reçus sur chacun de ces numéros. Vous allez ensuite pourvoir disposer d'une vue d'ensemble sur l'efficacité des vos campagnes marketing et publicitaires. Cela vous permet de découvrir les efforts marketing qui entraînent des appels et ceux qui n'amènent pas de résultat sur ce point ou pas assez.

Vous avez donc là un outil précieux pour apporter des améliorations sur votre référencement. Et par conséquent, le call tracking vous permet d'accroître votre trafic. Par exemple, dans le cadre d'une campagne de paiement au clic, cet outil vous permet d'en mesurer l'efficacité et de définir les mots-clés les plus pertinents.

Qui plus est, c'est un allié précieux pour évaluer le trafic organique sur les moteurs de recherche. Pour le cas particulier de la solution Magnetis choisie par Arrowww Digital Partner, elle propose une option supplémentaire en dehors des avantages précédemment cités. En effet, elle intègre un code sur votre site, ce qui vous permet de changer le numéro à contacter par le public en fonction de la provenance de l'appelant. Cela peut être les réseaux sociaux, un site partenaire, sur Google Ads, sur Google Business, après une recherche sur le moteur de recherche Google, etc. Il en résulte des analyses marketing beaucoup plus précises.

Les cas stratégiques de mise en place du call tracking

Il est important de savoir que vous devez toujours vous adresser à une entreprise spécialisée si vous souhaitez adopter la technique du call tracking. En effet, celle-ci dispose du savoir-faire ainsi que des moyens matériels et humains pour vous offrir toutes les informations relatives à une campagne marketing menée par votre firme. En fonction de l'activité de celle-ci, l'expert en call tracking va mettre une stratégie appropriée.

 

Cas d'une entreprise de service

Si vous êtes une entreprise de service, votre prestataire en call tracking comme Arrowww Digital Partner va créer un numéro par lieu si vous êtes implanté dans plusieurs villes, ou par service le cas échéant. Il est également possible d'opter pour un numéro par support, c'est-à-dire par annonce Google Ads, publicité Facebook, print, etc.

Les spécialistes n'hésitent d'ailleurs pas à utiliser l'AB Testing. Également appelée test A/B, cette technique d'optimisation est utilisée essentiellement en marketing digital. Elle consiste à diffuser vers un échantillon de la cible un contenu A ainsi qu'une variante B de la première. Par exemple, vous parlez d'un même objet, mais la différence se situe sur un seul critère, comme la couleur d'un emballage. Il convient de noter que dans ce processus, l'échantillon cible est partagé en deux groupes, chacun possédant le même nombre de contacts. Ce qui vous permet à la fin de connaître la version qui donne le résultat le plus satisfaisant auprès des consommateurs. Au final, vous allez diffuser cette dernière à l'ensemble de l'échantillon qui reste.

D'autre part, vous pouvez appliquer l'AB testing sur tout support digital. Cela peut être un formulaire de contact, une page web, un jeu-concours, etc. Le test A/B fait partie de l'approche « Test and Learn » qui est très utilisée aux États-Unis. Les spécialistes dans le domaine se servent d'ailleurs d'un outil de marketing automation afin d'analyser plus facilement les résultats.

En outre, la différence entre le marketing traditionnel et l'AB testing se situe au niveau de l'approche quantitative de ce dernier. En effet, dans le cas du test A/B, le contenu/support est évalué sur sa performance et non en fonction de l'intuition marketing. Enfin, vous devez savoir que le call tracking pour les entreprises de service permet non seulement d'obtenir la liste d'appels manqués, mais aussi de générer des synthèses statistiques et encore d'extraire des appels.

Cas d'une franchise, d'un revendeur ou d'une entreprise avec plusieurs magasins

Dans ce cas, le prestataire en call tracking va proposer de mettre en place des numéros par boutique et par campagne. Cette approche permet de faire le suivi commercial de chaque boutique. En même temps, vous avez la possibilité d'analyser les performances des campagnes précédemment menées afin de déterminer votre retour sur investissement (ROI) et mettre en place les éventuelles actions correctrices. Il s'agit par conséquent d'un outil précieux qu'il ne faut pas hésiter à utiliser afin de connaître l'impact de votre investissement pour une ou plusieurs campagnes de publicité et de marketing.

De plus, comme dans le cas d'une entreprise de service, le call tracking offre également différentes fonctionnalités. Nous évoquons ici l'extraction des appels, la collecte de la liste des appels manqués et la possibilité d'obtenir des synthèses statistiques comparatives. Autant d'informations que vous pouvez exploiter afin d'améliorer la performance de vos campagnes marketing et, au final, augmenter votre chiffre d'affaires.

Conclusion

Le recours au call tracking apporte de nombreux avantages à une entreprise, qu'importent sa taille, son secteur d'activité, ses objectifs, la force de ses concurrents, etc. Spécialiste dans le domaine, Arrowww Digital Partner est en mesure de mettre en place une stratégie de call tracking appropriée et optimisée afin que vous atteigniez vos objectifs marketing. Nous possédons l'expertise technique nécessaire qui nous permet d'élaborer un système fiable pour la réussite de votre projet de call tracking.

Depuis la mise en place d'un numéro spécial jusqu'à la captation d'informations en passant par l'analyse du trafic, comptez sur le spécialiste du call tracking Arrowww Digital Partner, nous disposons d'un savoir-faire éprouvé et de compétences poussées qui nous permettent de répondre aux attentes de notre clientèle. De plus, nous proposons l'accompagnement d'un expert tout au long de votre projet. Vous pouvez nous confier la mise en place et le suivi de vos campagnes publicitaires dans le but d'optimiser votre ROI.