Le référencement de sites professionnels par l’agence Arrowww Digital Partner
Quelques notions pratiques pour relancer votre activité sur le web après le Covid 19
Dans cet article nous allons introduire et vulgariser le référencement afin que vous puissiez comprendre les enjeux pour votre entreprise. En effet, sujet trop technique, voir abstrait, pour beaucoup de TPE(s)/PME(s), il est bien souvent mis au placard par ces dernières qui n'appréhendent pas les opportunités qu’apporte le bon référencement d’un site internet.
Ainsi, nous définirons le référencement, les moteurs de recherche, et leur fonctionnement. L’objectif sera de mettre en exergue des méthodologies afin d’optimiser l’indexation de votre site internet sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
A / La genèse des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont les outils qui une fois connectés à internet vous permettent de naviguer facilement sur le web.
Inventé en 1989 par le chercheur britannique Tim Berners-Lee alors qu’il travaillait au CERN, le web permettait à l’origine, de naviguer sur un réseau d’ordinateurs stockant des contenus via une toile de liens hypertextes. Le mot « web » en anglais signifie « toile ».
Le web étant une technologie innovante mais compliqué à exploiter par des particuliers, des entreprises se sont mises à développer des outils permettant de rechercher les contenus via un champ de recherche textuel. Les objectifs étaient de facilité la navigation web aux internautes et de leur faire gagner dutemps dans leurs recherches de contenu.
En 1994, sont apparus les premiers moteurs de recherche AltaVista, Infoseek, Yahoo et Lycos. Ces premiers moteurs de recherche étaient peu efficaces, car il fallait naviguer sur plusieurs pages pour trouver enfin le résultat escompté. De plus, les pages d’accueil de ces moteurs de recherche étaient inondées de publicités, les rendant ainsi peu attractives pour l’internaute.
C’est en 1999, à Stanford, que Google a été créé par Larry Page et Sergueï Brin. Ils mettent au point une nouvelle méthodologie d’indexation permettant à l’internaute d’obtenir des résultats de recherche bien plus pertinents. Ils prennent également le pari de faire une page d’accueil simplifiée avec une seule barre de recherche, associée au logo Google.
En 2011, avec l’expansion de l’utilisation des smartphones, Apple décide d’intégrer à ses iPhone, la recherche vocale SIRI. Google suit le pas et développe Google Assistant pour les smartphones équipés d’Android. Cette date est importante à retenir car elle marque le départ d’une évolution importante dans le domaine du référencement.
B/ les marchés français et chinois des moteurs de recherche
Ci-dessous la liste des moteurs de recherche présents en France :
- Bing
- Yahoo
- Qwant
- Ecosia
- DuckDuckGo
Avec plus de 91 % des parts de marché en France et autant dans les autres pays Européens, Google est le leader du marché devenu quasi monopolistique.
En Chine les moteurs de recherche principaux ne sont pas les mêmes. La Chine a mis en place le « Great Firewall » afin de bloquer les moteurs de recherche étrangers comme Google et Bing dont elle ne peut contrôler le contenu. Par conséquent, les parts de marché sont les suivantes en Chine :
Ainsi être bien référencé sur Baïdu a une énorme importance si souhaitez toucher le marché chinois ou asiatique.
Comme notre article s’adresse aux TPE(s)/PME(s) françaises nous focaliserons nos conseils en référencement exclusivement sur le moteur de recherche Google. Nous citerons tout d’abord les dates clés de Google, puis nous analyserons comment se constitue une page Google afin d’appréhender son fonctionnement, enfin nous vous apporterons quelques ficelles pour en tirer le meilleur parti.
Le moteur de recherche Google
A/ Les dates clés ; Les évolutions historiques de Google
1999 : Création de Google à Stanford
2000 : Le service de Google Adwords voit le jour. Il s’agit d’un service de référencement payant basé sur des enchères de mots-clés.
2003 : Google crée sa régie publicitaire Google Adsense qui permet aux sites de diffuser les publicités des clients de Google Adwords.
2005 : Google lance ses services Google Maps, Google Reader et Google Analytics.
2006 : Google crée Google Trends, un outil qui permet de connaître la tendance d’un mot-clé, et achète Youtube. Avec plus de 4 milliards de vidéos visionnées sur Youtube chaque jour, il est devenu le leader mondial des sites de partage de vidéos.
2007 : Lancement de Street View implémenté sur Google Maps, et création du système d’exploitation Android pour les smartphones afin de concurrencer IOS d’Apple. En 2020, Android représente près de 80 % du marché mondial.
2008 : Lancement de son navigateur Chrome. En 2019 le navigateur Chrome représente près de 60 % des parts de marché. Une situation logique eu égard à son avance technologique sur ses concurrents.
2011 : Création de Google Panda afin de pénaliser l’indexation des sites et création de Google +, le réseau social qui voulait concurrencer Facebook. Google + fut un échec.
2016 : Google change les résultats de recherche sur les mobiles en privilégiant les sites responsifs, c’est-à-dire, ceux qui s’adaptent sur les mobiles et les tablettes.
2019 : Google Adwords devient Google Ads. Les annonceurs ont profité d’une refonte totale de l’outil Google Adwords.
2019 - 2020 : Google annonce la mise en place de la politique du « mobile first ». Les statistiques démontrent que plus de 50 % des internautes naviguent sur le web via des smartphones, elles illustrent également qu’en 2021 la proportion dépassera les 70 %. Ainsi, le temps de chargement des sites est désormais pris en compte dans l’algorithme Google dans le cadre de l’indexation des sites. Ce qui signifie que plus un site sera rapide à charger, plus son référencement naturel sera favorisé.
B/ Dans l’objectif d’un bon référencement, comment s’organise une page de recherche Google ?
Beaucoup s’interrogent à propos du fonctionnement du moteur de recherche Google afin de savoir s’il y a une possibilité d’augmenter le business via des contacts entrants.
Les moteurs de recherche, et en particulier celui de Google, sont des bons outils de visibilité. Depuis près de 20 ans, Google s’est constitué une équipe de milliers de développeurs et a créé des intelligences artificielles afin de vous proposer des résultats de recherche de plus en plus pertinents lors de vos requêtes.
1/ Positionnement géographique :
Tout d’abord, Google détecte votre position géographique pour vous présenter des résultats cohérents à proximité.
2 / Le référencement payant :
Les quatre premiers résultats sont payants. Les « annonceurs » financent leur présence en haut de page via la plateforme Google Ads.
Bien que nous allions apporter dans cet article des éléments de présentation de Google Ads, nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence web marketing comme Arrowww Digital Partner.
Plateforme en évolution constante, il est en effet nécessaire de se former continuellement pour maîtriser cet outil complexe et pour pouvoir optimiser les campagnes d’annonces.
Enfin, une agence pourra analyser les résultats, les synthétiser et vous apporter des conseils cruciaux afin d’adapter votre stratégie d’enchères pour augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire le ratio de demandes comparé au nombre de cliques.
L’objectif étant d’investir son budget alloué sur une stratégie de visibilité optimale pour obtenir un retour sur investissement positif ; Les ventes générées grâce à vos annonces doivent générer un chiffre d’affaires supérieur à vos dépenses en publicité et bénéficier d’une marge commerciale.
3 / Google My Business :
Juste en dessous des annonces, vous retrouvez les résultats des établissements présents sur Google My Business. Outil incontournable, permettant également aux entreprises d’apparaître sur la carte Google Maps, qui est quant à cette dernière, privilégiée lorsque le navigateur fait une recherche vocale via son mobile.
4 / Le référencement naturel :
En dernier sont affichés les sites les mieux référencés naturellement, grâce notamment à la qualité de leurs contenus. Il s’agit du référencement dit SEO (Search Engine Optimization).
Plus de 75 % des cliques se font sur la première page, il est donc impératif d’apparaître sur cette dernière grâce à des mots-clés stratégiques. Une entreprise maximise alors ses chances d’acquérir de nouveaux clients, d’autant plus, si elle y apparaît plusieurs fois. Une stratégie SEM est donc à mettre en place.
C/ conclusion : mettre en place une stratégie SEM
Le SEM (Search Engine Marketing) consiste à faire de la publicité sur Google Ads, à créer du contenu SEO friendly pour son site internet, à disposer d’une page Google My Business complétée à 100 %, puis à utiliser les réseaux sociaux, des forums et de sites de partenaires pour relayer son contenu.
La mise en place d’une stratégie SEM, permet ainsi d’être présent sur les quatre premières lignes de la page des résultats de recherche Google.
A / Référencement local sur Google Ads :
Comme Google localise les internautes, nous pouvons dans les paramètres de Google Ads indiquer votre zone d’intervention afin de ne faire apparaître vos annonces en haut de page uniquement pour les internautes situés dans la zone ciblée, et/ou les internautes qui s’y rendent régulièrement, et/ou ceux qui sont intéressés par cette zone. Cela permettra d’assurer les premières positions dans les recherches locales et d’attirer de nouveaux clients de proximité.
Délimiter votre zone de promotion sur Google Ads vous permettra de maximiser vos chances d’attirer des clients.
B/ Être présent sur Google Maps via Google My Business et les annuaires :
Pour optimiser votre visibilité, nous vous conseillons d’être présents sur Google Maps via la plateforme Google My Business. Il faudra détailler un maximum les informations et les coordonnées de votre entreprise. Vous recevrez chaque mois un détail des statistiques de cette fiche. Le nombre d’affichage, le nombre de visite sur votre site, le nombre d’avis, le nombre d’appels téléphonique, sur quels mots-clés votre fiche est apparue, puis le nombre de personnes qui ont demandé l’itinéraire pour venir chez vous.
Les internautes pourront de surcroît laisser un avis sur votre entreprise. Nous vous conseillons d’avoir une démarche proactive, c’est-à-dire, d’inviter vos clients les plus fidèles à déposer un avis afin d’avoir un score au-dessus de 4 étoiles sur 5. Nous vous conseillons également de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.
En effet, même en cas d’avis litigieux, il est préférable de répondre cordialement, afin d’éviter qu’un potentiel prospect y accorde de l’importance et qu'il ait l’impression que vous ne gérez pas les mécontentements clients, d’autant plus s’il s’agit d’un faux avis laissé par un concurrent malveillant.
Enfin, le nombre d’avis est un critère de classement important pour que Google puisse positionner votre fiche sur Google Maps. Ceux qui répondent et qui disposent d’un nombre d’avis important seront affichés dans les trois premiers résultats sur Google Maps.
Pour augmenter vos chances vous pouvez inscrire votre site sur des annuaires (publisher) tels que 118 218, Mappy, les Pages jaunes, etc. Des outils vous proposent de simplifier ce travail en centralisant les informations de votre société et en les publiant pour vous sur les différents annuaires. Vous pourrez ainsi gérer tous vos avis sur une plateforme unique. Arrowww Digital Partner est partenaire de la start-up française Partoo, spécialisée dans ce domaine.
C/ travailler le contenu de votre site afin d’être bien positionné en référencement naturel :
Le contenu de votre site devra être le plus complet possible et organisé selon une arborescence bien pensée. Il existe une grande règle dans le web : UNEPAGE, UN SUJET ! Ainsi pour que les googlebots comprennent le sujet de votre page lors de l’indexation de votre site, il est impératif d’éviter ce que l’on appelle les pages « fourre-tout ».
EXEMPLE :
Un plombier intervenant à Rouen et qui propose les services d’installation de chaudières, de maintenance de chaudières, et de réparation de fuite.
Nous conseillons de créer le site selon l’architecture suivante :
Accueil
Installation de chaudières
Maintenance de chaudières
Réparation de fuites
Contact
Nous déconseillons de faire un site selon l’architecture ci-dessous :
Accueil
Nos services
Contact
Au de-là d’améliorer le référencement natureld’un site, il faut aussi avoir à l’esprit qu’en moyenne les internautes ne passent que quelques secondes sur un site internet. Il ne faut donc pas miser sur le fait, qu’il parcourra tout votre site attentivement à la recherche de l’information intéressante pour lui.
Pour qu’une visite soit fructueuse, il faut alors que l’internaute puisse arriver directement sur le contenu qui répond aux besoins de sa recherche initiale sur les moteurs de recherche, et qu’il puisse facilement vous contacter.
Une fois votre site en ligne vous pourrez l’alimenter en créant des pages de services plus détaillées, et générer du contenu par villes situées dans votre zone d’intervention pour optimiser le référencement par géolocalisation.
La création d’un blog est également un bon moyen pour enrichir régulièrement le contenu de votre site internet, et offre l’avantage d’animer votre site en communiquant sur des thématiques telles que vos réalisations, vos chantiers en cours, les nouveautés, etc.
Enfin, le référencement naturel est un travail progressif à moyen et long terme, pour garantir des résultats satisfaisants, il est nécessaire de produire un travail régulier.
Pour conclure sur ce chapitre, appliquer une stratégie SEM vous permettra d’apparaître plusieurs fois sur la première page Google grâce à des mots-clés stratégiques pour développer votre business. Notre agence Arrowww Digitale Partner est experte dans ce domaine ! Nous proposons aux entreprises des forfaits mensualisés accessibles.
Référencement SEA sur Google Ads
A/ qu’est-ce que le SEA ?
Le référencement SEA (Search Engine Advertising) permet aux sites de gagner de la notoriété, et/ou d’acquérir de nouveaux clients via un système d’enchères. L’annonceur aura la possibilité entre différentes stratégies :
- Augmenter sa visibilité et sa notoriété par la publication d’encarts publicitaires sur le réseau Display de Google
- Augmenter ses ventes, via Google Shopping
- Augmenter sa notoriété ou son acquisition de clients via le moteur de recherche Google
Selon la stratégie choisie par l’annonceur, Google proposera d’opter entre différents types d’enchères :
- au CPC (coût par clique)
- au Coût/conv (Coût par conversion)
- au CPM (coût pour mille impressions).
C/ Comment mettre en place une stratégie SEA pour apparaître dans les 4 premiers
En plus des outils d’analyse et de veille qui existe sur le web vous pourrez utiliser différentes extensions de Google Ads. Vous pourrez programmer la réservation de mots-clés et d’expressions tout en ayant connaissance de la fréquence de recherche mensuelle et du coût du clic sur le secteur géographique souhaité.
En France par exemple, le mot fenêtre est tapé 40 500 fois par mois et vous devrez payer une enchère entre 65 centimes et 1,78 euro. L’enchère est variable selon la concurrence, la tranche horaire, et la zone géographique. Google propose en dessous des idées de mots-clés par extension à votre recherche.
Sur Google Ads vous pourrez choisir également un calendrier de diffusions des annonces.
La configuration de vos annonces sur le moteur de recherche Google nécessite de hiérarchiser votre campagne.
Prenons l’exemple du plombier intervenant à Rouen qui propose les services d’installation de chaudières, de maintenance de chaudières, et de réparation de fuite.
Ce plombier va créer une campagne que l’on nommera 2020.
Dans cette campagne il va créer différents groupes d’annonces par thématique, un premier pour l’installation de chaudière, un second pour la maintenance de chaudières et un dernier pour la réparation de fuites. Nous associerons à ces groupes d’annonces, des annonces textuelles, reliées elles-mêmes, à des mots-clés.
Ci-dessous un exemple d’une annonce :
L’annonce se décompose de la manière suivante :
- Titre 1 : Dépannage Plomberie Urgent
- Titre 2 : 24h/7J en IDF
- À côté de l’étiquette « Annonce » nous pouvons voir l’URL vers lequel l’annonce va diriger l’internaute "www.h-batiment.fr/plomberie"
- La partie description : « Plombier disponible … Devis Gratuit. »
- L’extension de l’annonce : « Chaudière et gaz … Section Serrurerie »
Référencement SEO
A/ Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, que nous pouvons traduire en français optimisation sur le moteur de recherche. Ce terme défini un ensemble de techniques et de règles à appliquer afin d’améliorer l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Un site qui a su optimiser son référencement apparaîtra sur la première page Google.
B/ Est-ce que votre site dispose de bonnes bases pour débuter le référencement SEO ?
Quelques notions pour disposer d’un référencement SEO « Friendly »
Afin d’être visible, votre site doit respecter quelques critères :
- Votre site doit assurer aux internautes qu’il est sécurisé. Il doit utiliser le protocole https. Ce critère qui est devenu un impératif depuis fin 2018.
- Votre site se doit d’être responsif (responsive design), c’est-à-dire, de s’adapter aux supports mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Vu que les internautes se connectent de plus en plus via les supports mobiles, il faut faciliter la lecture en adaptant la présentation du contenu de votre site, puis l’alléger au maximum pour que l’utilisateur puisse se connecter à votre site même avec réseau faible.
Dans la politique de "mobile first" que Google mène, la rapidité de chargement de votre site est devenue un critère important.
- Chaque page de votre site doit présenter un texte hiérarchisé via des balises titres.
La balise H1 est le titre principal que vous devez utiliser une seule fois par page. Les balises H2 pour les sous-titres de votre H1. Les balises H3 pour les sous-titres de vos H2 lorsque vous souhaitez développer au moins deux paragraphes argumentés.
Vous pouvez suivre cette logique jusqu’au H6.
Cette hiérarchisation de contenu par les balises titres est importante pour permettre aux googlebots de bien comprendre l'architecture de votre texte. - Les URL (exemple : https://www.mw-concept.com/fr/referencement) doivent contenir le mot-clé principal de la page comme sur la balise H1
- Remplir les balises Meta title et Meta description de chacune de vos pages
Mettre un texte alternatif sur vos photos, permet aux moteurs de recherche de savoir ce que représente la photo, d’afficher le texte présent sur le « alt » lorsqu’un problème de connexion empêche l’image de s’afficher correctement, ou est fait pour les moteurs de recherche à destination des personnes souffrants de cécité visuelle.
Les CMS tels que MW-Concept, Wix, Squarespace, ou Wordpress, proposent des modules (widgets sur Wordpress) vous permettant de créer ces balises en remplissant de simples champs texte.
C/ Élaborer une stratégie SEO
Dans la recherche d’une performance optimale de SEO, vous utiliserez différents outils.
Des outils d’analyse :
SEOQuantum :
Vous permet de connaître votre positionnement et de faire une analyse de votre site sur les moteurs de recherche. Ce logiciel vous propose également des opportunités de mots-clés et d’orienter votre stratégie.
SERanking :
Outil plus complet que SEOQuantum, il propose d’autres fonctionnalités telles que l’audit de votre site pour l’optimiser techniquement, de scanner les sites de vos concurrents afin que vous puissiez déterminer une stratégie de mots-clés que vous pourrez appliquer en SEO et en SEA.
NeilPatel :
Outil qui permet d’analyser votre site ainsi que les sites de vos concurrents. Vous pourrez voir comment évoluent les sites de vos concurrents, quels ont été les dernières modifications apportées à leur site, ainsi que le trafic généré par les articles publiés.
Screaming Frog SEO Spider :
Il s’agit d’un outil pour scanner votre site et obtenir un rapport complet sur les pages, la taille de vos images, répertorier vos URL, afin que vous puissiez en un coup d’œil repérer les éléments pouvant être améliorés en vue d’un référencement optimal.
Des outils applicatifs :
Sur Wordpress :
Yoast SEO l’outil vous permettra de rédiger les meta-descriptions et title sur vos pages. Il proposera pour chacune des pages quelques conseils et une check-list des bons usages.
Chez Arrowww Digital Partner :
Nous préférons utiliser un CMS (content management system) made in France, l’outil de gestion de contenu MW-Concept qui dispose également d’un outil semblable à Yoast SEO.