SEO ou SEA : que choisir pour son entreprise ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising) sont les deux principales stratégies web marketing utilisées pour bien se référencer sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Elles sont différentes l'une de l'autre sur plusieurs points.

Limitées par des contraintes budgétaires et d'autres considérations, les entreprises qui veulent gagner en visibilité sur le web, qui cherchent à se retrouver en tête de liste sur Google, sont souvent obligées de choisir l'une de ces stratégies de référencement.

Si, vous aussi, vous vous demandez ce qui convient le mieux pour votre société entre les stratégies d'optimisation SEO et SEA, nous vous aidons dans cet article à y voir plus clair. Après avoir lu ce guide, vous saurez exactement lequel de ces leviers favorisera le mieux le succès de votre activité.

Qu'est-ce que le référencement SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) est un processus qui vise à accroître la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche naturels d'un moteur de recherche. En français, on parle de référencement naturel. Parmi les techniques mises en œuvre, il y a :

  • L'optimisation de la structure technique des pages d'un site (optimisation on site) ;
  • La création de contenus qualitatifs et à forte valeur ajoutée qui permettront d'accroître le taux de conversion ;
  • Le netlinking (multiplication des liens internes et externes) pour rendre le site populaire aux yeux de l'algorithme de Google.

Pour mettre en œuvre ces techniques, il faut effectuer de nombreuses actions conformes aux critères de qualité que les robots de Google passent en revue. Le géant du web analyse gratuitement ces critères pour positionner le site sur la SERP (page de résultats).

Puisqu'aucun accord pécuniaire n'est conclu entre Google et l'entreprise, on parle de référencement organique. Pour accroître votre visibilité sur le web grâce au référencement naturel, vous pouvez souscrire l'offre SEO de l'agence digitale MW-Concept, notre partenaire, afin de gagner en temps et en efficacité. C'est le meilleur moyen pour une entreprise de générer un trafic qualitatif et d'être mieux positionnée dans les moteurs de recherche.

 

Qu'est-ce que le référencement SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est une méthode payante de marketing digital. Il consiste à mettre en avant les annonces des entreprises et des professionnels sur les moteurs de recherches. C'est pour cela qu'on parle de référencement payant.

Concrètement, les campagnes publicitaires obéissent à un système d'enchère chez Google. Les marques diffusent leur annonce sur les pages de résultats de recherche Google grâce à la régie publicitaire Google Ads. L'annonceur choisit de payer ses campagnes suivant l'une des 3 formules ci-après :

  • Le CPM (coût par mille impressions) ;
  • Le CPC (coût par clic) ;
  • Le CPA (coût par acquisition).

En dehors du moteur de recherche Google, les annonceurs peuvent positionner leurs annonces au sein des autres plateformes de Google (YouTube, Gmail…). De même, ils peuvent aussi effectuer leurs campagnes SEA sur les autres sites éditeurs de la régie publicitaire.

Tout comme pour le SEO, il est conseillé de solliciter les services d'un référenceur ou d'une agence web pour mettre en œuvre ce type de référencement. Vous pouvez par exemple souscrire la solution Arrowww Digital Partner de l'agence digitale MW-Concept. Elle intègre une offre SEA qui vous permettra de bénéficier des avantages de la création et de l'optimisation de vos campagnes payantes. Cette offre s'appuie à la fois sur Google Ads, Google Display et Google Merchant Center.

Quelle est la différence entre ces stratégies d'optimisation ?

Maintenant que vous avez une idée assez précise des stratégies d'optimisation de référencement SEO et SEA, découvrons leurs similitudes et différences. En premier, on reconnaît que le référencement naturel et le référencement payant visent le même objectif, à savoir : accroître la visibilité d'un site sur internet, notamment dans les moteurs de recherche.

Alors que le trafic organique issu du référencement naturel s'acquiert gratuitement, il faut nécessairement payer pour obtenir du trafic par les campagnes SEA. Les annonces AdWords s'affichent en haut et en bas des résultats de recherche Google. Vous pouvez facilement obtenir l'une de ces positions d'annonces. Par contre, avec le référencement SEO, il faut travailler beaucoup avant d'avoir l'une des premières positions dans les résultats de recherche organiques.

De plus, si les campagnes AdWords permettent de travailler de nombreux mots-clés à la fois, ce n'est pas le cas avec le référencement naturel. Pour avoir de bons résultats grâce au SEO, il faut se concentrer chaque fois sur quelques mots-clés. Le référencement SEA offre ainsi des résultats beaucoup plus rapidement que le référencement SEO.

Dès que vous créez des campagnes publicitaires, vous pouvez commencer à obtenir du trafic ciblé, presque instantanément. Avec le référencement naturel, il faut plus de temps pour obtenir de bons classements et du trafic. Plus votre site est récent, plus le temps d'attente est long.

En outre, il est plus facile de calculer le ROI (retour sur investissement) réalisé grâce aux campagnes SEA qu'avec le SEO. En réalité, les facteurs à prendre en compte pour le SEO sont plus nombreux que les simples dépenses et les revenus publicitaires. Par ailleurs, les résultats du référencement naturel ne s'obtiennent qu'à partir des pages déjà positionnées dans le moteur de recherche. Mais les annonces payantes peuvent être diffusées non seulement dans les moteurs de recherche, mais aussi sur d'autres sites web qui utilisent Google Adsense.

En revanche, si vous arrêtez vos campagnes AdWords, vous n'obtiendrez plus de trafic par ce canal. Par contre, avec le SEO, dès que vous commencez à obtenir du trafic organique, cela continuera sur le long terme.

 

Le SEA et le SEO, qu'est-ce qui est mieux pour votre marketing ?

En se basant sur les comparaisons précédentes, on peut identifier la stratégie de référencement web qui convient le mieux pour une société.

Les nouvelles entreprises peuvent commencer avec le SEA

Le plus grand avantage du référencement payant sur le SEO est qu'il permet de générer des résultats rapidement. Or, les nouvelles entreprises et les startups ont souvent besoin de se faire connaître rapidement pour :

  • Faire face à la concurrence ;
  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Tester leurs produits ;
  • Réaliser des ventes

D'autres préfèrent miser sur le SEA en début d'activité pour évaluer l'efficacité de leur site web ou pour analyser des aspects spécifiques du processus de vente. Pour atteindre ces résultats, il est important d'utiliser la publicité payante avec sagesse, prudence et minutie.

En réalité, de nombreuses entreprises commencent très facilement à dépenser de l'argent pour des campagnes SEA. Mais, ne disposant pas d'outils de contrôle et de surveillance adéquats pour optimiser leurs campagnes, elles finissent par réaliser des pertes au lieu des bénéfices.

Vous pouvez bien payer pour obtenir du trafic, mais si vos campagnes sont correctement conçues et optimisées, elles seront rentables. Le système du référencement SEA est conçu exprès pour se révéler facile d'utilisation (afin d'inciter les annonceurs à dépenser plus).

Si vous n'avez pas les compétences et l'expérience qu'il faut pour exécuter avec efficacité des campagnes AdWords, ne prenez pas de risque. Sinon ce sera comme aller jouer dans un casino avec votre argent. Vous serez en train de dépenser votre budget en formulant le vœu pieux de le récupérer. Mais en réalité, ce vœu ne se réalisera presque jamais !

C'est pour cela qu'il vaut mieux confier la tâche à un spécialiste, une entreprise professionnelle comme une agence web expérimentée. C'est la meilleure solution pour ne pas perdre votre argent, mais pour avoir un excellent ROI.

Le référencement naturel pour un positionnement durable

Comme nous l'avions évoqué précédemment, il est possible de commencer avec des campagnes AdWords, car cette solution offre plus rapidement de résultats. Mais, ce n'est pas une raison pour oublier le référencement naturel. Prenez en compte le fait que le référencement payant nécessite d'avoir un budget plus ou moins consistant, ce qui n'est pas le cas du SEO qui est plus technique, mais moins coûteux.

Pour avoir de meilleurs résultats, et sur le long terme, il faut beaucoup travailler le référencement naturel d'un site. Vous devez également composer avec le marketing de contenu et les médias sociaux. Grâce à ces médias, vos contenus optimisés seront promus auprès d'un large public.

Pour certains domaines d'activité, le marché peut être saturé sur Google Ads. Dans ce cas, il est plus judicieux de favoriser le référencement naturel. Seulement quelques termes de niches (notamment la longue traîne) seront travaillés en référencement payant.

En outre, sachez qu'il sera inutile d'investir dans le SEA si votre site web ne respecte pas les normes SEO. Vous finirez simplement par perdre votre argent. En réalité, Google AdWords intègre également dans ses paramètres de classement des critères similaires à ceux appliqués pour les résultats de recherche organiques.

Loin de ce qu'on imagine, l'algorithme de Google est très complexe : il n'accorde pas simplement la première place au plus offrant. En effet, quatre paramètres sont pris en compte lors du classement des annonces :

  • Le niveau de l'enchère ;
  • La qualité de la publicité ;
  • La qualité du contenu de la page d'atterrissage (navigation facile, optimisée pour mobile, chargement rapide…) ;
  • La pertinence de la page de destination (le visiteur doit obtenir une réponse ou une solution à sa préoccupation en cliquant sur l'annonce).

Devrait-on utiliser le SEA et le SEO en même temps ?

Selon certaines personnes, dès qu'on commence par obtenir du trafic SEO, on n'a plus besoin du référencement payant. Cette approche n'est pas la bonne. Même si vous bénéficiez d'un bon positionnement dans les résultats organiques des moteurs de recherche, vous pouvez toujours utiliser le référencement payant pour être plus visible sur différents mots-clés. Ce faisant, vous pourrez d'ailleurs mesurer avec précision les performances de vos campagnes. Si elles sont rentables, il ne vous restera qu'à augmenter votre budget pour obtenir un ROI plus élevé.

Alors, quelle est la meilleure stratégie à choisir entre le SEO et le SEA ?

Le référencement payant SEA et le référencement naturel SEO ne sont pas des stratégies de web marketing concurrentes. Ils offrent tous les deux des avantages importants. Ce sont de puissants outils complémentaires l'un de l'autre dans le processus d'accroissement de la visibilité d'un site internet.

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Le SEA est parfait pour obtenir rapidement un trafic qualifié. Mais, quel que soit votre secteur d'activité, vous avez besoin du SEO pour augmenter le trafic organique et garantir votre visibilité à long terme sur la toile.

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