L'usage de la redirection 301

Pour le trafic, la visibilité et la création d'une image de marque pour son entreprise sur internet, il est nécessaire de créer du contenu pertinent pour obtenir du jus SEO (voir phase audit SEO). Et quand les résultats attendus sont obtenus au bout d'un travail de longue haleine, il serait dommage de tout perdre en un claquement de doigts ! Ainsi, lorsque l'adresse d'un contenu déjà bien positionné doit changer par exemple, certaines techniques permettent de maintenir le bon positionnement, tout en associant le contenu à la nouvelle adresse. La redirection 301 fait partie des principales techniques employées dans ce contexte. Cette redirection indique qu'un contenu ou dossier n'est plus à l'adresse d'origine.

Redirection 301 : qu'est-ce que c'est ?

La redirection 301 est semblable à un changement d'adresse postale. Elle est également appelée redirection permanente, pour la simple raison que généralement, on la met en place de façon définitive. Elle est donc à l'opposé de la redirection 302, qui est temporaire. Dans de rares cas, la redirection 301 indique que le contenu a été supprimé de l'URL renseigné. Mais dans la plupart des cas, elle indique que le contenu a été déplacé vers un autre URL. Le recours à la redirection 301 est indispensable lors de la reconfiguration ou de la refonte totale ou partielle de la structure d'un site internet. C'est une manière simple de répondre à la requête du visiteur du site et d'améliorer son expérience d'utilisateur.

La redirection permanente aide à éviter la perte de contenus et les erreurs 404 qui vous font perdre des visiteurs. Elle est très utile dans le domaine de l'e-commerce notamment, en ce sens qu'elle permet de ne pas supprimer la page d'un produit définitivement indisponible. Ainsi, plutôt que d'effectuer la suppression de la page, l'idéal serait est de rediriger les visiteurs vers une page proche de celle recherchée. Cette astuce permet de proposer au prospect des produits similaires à ceux qu'ils recherchent et qui pourraient les intéresser.

La redirection 301 s'adresse aux internautes et aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Lorsque la redirection permanente est créée via le code HTML 301, le navigateur redirige l'internaute vers la nouvelle page web. L'utilisateur ne se rend même pas compte qu'il y a eu un changement. C'est seulement s'il prend la peine d'observer le contenu de la barre d'adresse du navigateur qu'il remarquera la présence d'une URL différente de celle qu'il avait entrée.

De leur côté, les algorithmes des moteurs de recherche sont avertis par la redirection 301 que la page indexée a changé d'URL. Ainsi, ils indiquent la nouvelle adresse dans les résultats de recherche. Dans la plupart des cas, le webmaster se charge d'insérer le code HTML 301 dans le fichier .htaccess du serveur FTP. En outre, les codes de redirection définitive peuvent également être gérés par Apache avec les modules mod_rewrite ou mod_alias.

Redirection 301 : à quoi cela sert ?

La redirection 301 est un excellent moyen de contrôle et de traitement du jus SEO d'un site. Ainsi permet-elle d'éviter la perte massive de trafic internet. Quoiqu'utile, la redirection ne doit toutefois pas se faire de façon anarchique, autrement, elle perturberait les robots d'indexation de Google. Elle est cependant parfois essentielle, comme lorsqu'on passe d'un hébergeur gratuit à un nom de domaine en .com, .fr, etc.

Lorsqu'il est bien utilisé, le code 301 sert à éviter la duplication de contenus. En tant qu'entrepreneur présent sur le web, vous vous intéressez certainement à la position de vos pages parmi les résultats de recherche. Vous savez alors que les algorithmes de Google détestent les contenus dupliqués. La redirection 301 permet de trouver une solution pour deux pages (une nouvelle et une ancienne), ayant des contenus quasiment identiques. Elle sert à envoyer l'internaute vers la nouvelle URL même lorsqu'il saisit l'ancienne.

Par ailleurs, lorsqu'il y a refonte de site, la configuration du site est modifiée, ce qui fait souvent perdre du jus SEO, du fait de pages web ayant perdu leur qualité. Grâce à la redirection 301, on permet alors aux robots de Google d' établir la correspondance entre les anciennes et les nouvelles adresses web. Ainsi, l'internaute ne risque pas de tomber sur des pages 404 qui ne contiennent pas l'article ou le dossier recherché. De même, en cas de changement de nom de domaine, la redirection 301 permet de faire converger les contenus de l'ancien nom de domaine vers le nouveau. Il en va de même lors du rachat d'un domaine.

Redirection 301 en application

La création d'une redirection 301 complète est essentielle pour ne pas perdre du trafic lors de la modification de la structure d'un site. Elle s'effectue à travers plusieurs méthodes, dont les plus classiques passent par PHP et le fichier .htaccess.

Faire de la redirection 301 en PHP

Pour créer une redirection 301 en PHP, il faut passer par le code source de la page concernée. Vous aurez alors besoin d'entrer les lignes de code suivantes au niveau du header :

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://www.example.com/nouvelle-page.htm");

exit();

La première ligne du code indique au serveur qu'il est question d'une redirection 301. Quant à la deuxième ligne, elle indique la nouvelle adresse vers laquelle l'internaute sera redirigé. En ce qui concerne la troisième et dernière ligne, elle sert à achever le script PHP.

Faire de la redirection 301 via le fichier .htaccess

Le recours au fichier .htaccess pour créer des redirections permet de regrouper toutes les redirections au même endroit. Cette façon de procéder est utile pour créer des règles de redirection, grâce auxquelles il est notamment possible de rediriger plusieurs pages en une seule ligne de code.

Pour rediriger une page, la commande à utiliser est la suivante :

RedirectPermanent /repertoire/page-source.html
http://www.example.com/repertoire/page-cible.html

Par ailleurs, pour rediriger un site du protocole HTTP vers HTTPS, il faudrait que la version HTTP ne soit plus disponible, afin d'éviter des contenus dupliqués. Des règles de réécriture s'imposent alors, et on emploie des commandes comme celles-ci :

RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80

RewriteCond %{REQUEST_URI} !

RewriteRule ^(.*)$ https://www.example.com/$1 [R=301,L]

Précisons que les commandes diffèrent selon qu'il s'agisse de la redirection d'un répertoire complet, de la redirection d'un site vers un autre, de la redirection avec changement d'extension, une redirection pour forcer le www, etc. Dans tous les cas, la manipulation du fichier .htaccess doit se faire avec précaution, pour éviter d'aboutir à une erreur 500 (erreur pendant la connexion au serveur, site inaccessible).