Le Store locator : un atout pour le référencement SEO local ?
Si vous souhaitez booster la clientèle de votre boutique physique, le référencement local vous sera d'une grande aide. Pour optimiser ce type de référencement, le store locator, un outil d'aide à la localisation géographique d'un point de vente, est de plus en plus utilisé.
Qu'est-ce que le store locator et le référencement local ?
Le store locator et le référencement local vont de pair. Pour accroître le chiffre d'affaires d'une boutique physique grâce au webmarketing, ces deux outils vous seront d'une grande aide.
Le store locator
Le store locator peut être assimilé à un service de cartographie en ligne qui permet de localiser un point de vente ou une enseigne. Pouvant être conçu via Mapbox notamment, le service est proposé aux potentiels clients via une page internet. Il offre une véritable chance aux commerçants de rendre visibles leurs boutiques physiques. Le store locator aide l'internaute à identifier la boutique la plus proche grâce au GPS, à une adresse IP ou à un code postal. De même, il fournit à l'attention de l'internaute divers éléments d'informations comme le nom de la boutique, ses coordonnées ou encore les catégories de produits disponibles. Ainsi, pour renforcer la relation avec les acheteurs, il complétera à la perfection les actes de communication offline comme la distribution de flyers.
Les grandes marques emploient le store locator pour le guidage de leurs clients vers des partenaires ou des membres de leurs réseaux de distribution de produits. Depuis son déploiement, le service a connu de nombreuses évolutions. Aujourd'hui, il ne se limite plus au corridoring (recherche d'enseignes le long d'un parcours), et n'indique plus seulement un itinéraire à l'utilisateur via Google Maps ou Foursquare. Il est aussi possible désormais de mettre en place un store locator pour le Click and Collect (retrait de produit en magasin après achat en ligne). Le service est également utilisé par les vendeurs pour personnaliser les campagnes publicitaires, recueillir des avis clients ou encore évaluer leur popularité.
Le SEO local ou référencement local
Le référencement naturel ou SEO (Social Engine Optimization, signifiant en français « optimisation pour les moteurs de recherche ») est un tremplin incontournable pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa présence sur Internet. Pour le rendre plus efficace, la géolocalisation se présente comme un atout de taille. On parle alors de SEO local, pour désigner un référencement orienté vers une zone géographique donnée.
Google essaie de fournir à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents selon leur situation géographique. Le moteur de recherche du géant californien accorde ainsi un avantage aux entreprises locales lorsqu'un consommateur effectue une recherche. Une bonne stratégie de référencement local permettra donc au site web d'une boutique physique d'apparaître parmi les premiers résultats de recherche. Il est impératif d'intégrer une telle stratégie dans votre plan de communication qui cible une zone géographique donnée.
Pourquoi le store locator est un atout dans une stratégie de référencement local SEO ?
Une entreprise ou une enseigne franchisée qui a une zone de chalandise précise gagnera à recourir au store locator pour définir une stratégie de SEO local efficace. De facto, ce service déployé pour l'internaute est essentiel à la mise en place d'une stratégie ROPO (Research Online Purchase Offline). Il permet d'élaborer une stratégie dont l'objectif final sera d'accroître les volumes de vente, en proposant notamment une fonctionnalité de guidage via mobile. Au bout du compte, les recherches effectuées en ligne aboutiront à des achats hors-ligne (en boutique physique). Et pour cause, le store locator est une solution digitale qui a vocation à :
- détecter automatiquement la position de l'internaute et la distance qui le sépare de l'enseigne
- fournir une cartographie et un itinéraire menant l'acheteur à la boutique
- générer des leads en ligne et les orienter vers les magasins
- cibler les potentiels clients en ligne dans la localité
- personnaliser les offres pour certaines cibles
- prouver au client que le point de vente existe réellement
Au vu de ses avantages, le module store locator apporteraune plus-value considérable à votre référencement local. Ce service établit un lien entre le site web et le point de vente ou de retrait, en orientant de façon précise le visiteur. Il complète donc le SEO local en permettant la concrétisation de l'acte d'achat.
Comment optimiser un store locator et le rendre efficace ?
Pour optimiser votre page Store locator, vous devez employer les bonnes technologies et adopter une organisation solide. Ainsi, vous en ferez un excellent outil pour améliorer le référencement local de votre enseigne à l'échelle d'une région, d'un département ou d'une ville.
Entre autres choses, vous devez faire en sorte qu'il fournisse à l'internaute les informations essentielles comme :
- le nom et le logo de l'enseigne
- l'adresse du point de vente ou des points relais
- les horaires d'ouverture
- le numéro de téléphone
Les moteurs de recherche vérifient la concordance des informations sur différents supports. Veillez donc à ce que les informations que livre votre store locator soient exactes. En outre, sur un plan plus technique, certaines actions seront nécessaires.
S'assurer de plaire aux robots de Google et des autres moteurs
Selon Aurélien Delefosse, expert en search marketing chez E-influence, il est primordial que chaque page store locator dispose d'une URL unique. Ainsi, sa détection par le robot d'indexation de Google ou de tout autre moteur de recherche sera facilitée. Les pages store locator doivent aussi être adaptées au mobile.
D'un autre côté, pour accompagner l'exploration qu'effectuent les robots de crawl, vous pouvez intégrer sur la page du store locator des fichiers de micro-données Schema.org. Ces données permettent aux robots d'indexer plus efficacement les pages web. Pour l'intégration des données Schema.org, vous pouvez vous appuyer sur l'outil d'aide au balisage de Google (disponible via la Google Search Console). Sous WordPress, utilisez l'extension Schema App Structured Data.
Garantir un accès simplifié au store locator
Pour que l'implémentation du store locator serve votre référencement local, l'arborescence qui mène à la page doit être aussi simple que possible. Ainsi, essayez de mettre en place un accès en trois clics vers la page sur laquelle se trouve le plan de votre magasin physique. Par exemple, dès la page d'accueil ou via un menu, vous pouvez déjà proposer un lien « Rechercher un point de vente ».
Retranscrire la proximité géographique sur le store locator
S'il arrive que l'internaute se trouve dans une zone au niveau de laquelle vous n'avez pas de magasin, vous devez lui proposer un autre point de vente de votre marque. Bien sûr, il faut que l'alternative proposée soit pratique pour l'utilisateur. Pour qu'il en soit ainsi, vous devez créer des liaisons entre les magasins proches : ils doivent renvoyer les uns vers les autres. Un maillage interne logique sera notamment nécessaire au niveau des pages de votre site web.
Pour tirer profit au maximum de votre store locator, pensez aussi à optimiser l'inscription de chaque point de vente sur GMB (Google My Business). Enfin, structurez vos contenus pour qu'ils soient adaptés à la recherche vocale.