Utiliser le SEO pour le référencement local de votre entreprise : quels avantages ?

L'optimisation du référencement local de votre société est capitale si vous souhaitez développer votre visibilité sur le web dans votre zone de chalandise. Il est à noter que la majorité des recherches de produits et de services effectuées sur Google ont aujourd'hui un caractère local. Travailler le SEO local est donc devenu une stratégie marketing incontournable qui présente de nombreux avantages.

Qu'est-ce que le SEO et le référencement local ?

De nos jours, près de 78 pourcents des consommateurs s'informent en ligne avant d'acheter en magasin. Que ce soit pour une entreprise de commerce, de services ou autres, la création d'un site web est aujourd'hui une étape indispensable pour développer ses activités. Outre le fait d'être le site vitrine de votre société, ce genre de plateforme en ligne vous permet de vous rapprocher de vos clients, de connaître leurs attentes et leurs besoins grâce aux avis déposés.

Le référencement naturel

Pour générer un trafic qualifié, votre site doit avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, car la majorité des internautes n'ont pas l'intention d'aller à la deuxième page des résultats de recherche pour trouver les produits et les services qui leur faut. Seules les premières lignes des SERP comptent. En voyant votre site en pole position des SERP, les internautes et mobinautes le considèreront comme un site de confiance et ils seront sûrs d'y trouver ce qu'ils recherchent. Dans ce cas, la mise en place d'une stratégie de référencement naturel efficace est indispensable pour atteindre cet objectif. Abréviation du terme anglais Search Engine Optimisation et traduit par référencement naturel en français, le SEO définit les techniques mises en œuvre pour l'amélioration de la position d'un site web sur les SERP. C'est un outil indispensable pour propulser le site en première place des résultats des moteurs de recherche.

Le référencement local

Le SEO local, quant à lui, est une technique de référencement web qui consiste à optimiser la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche comme Google et Bing avec des requêtes basées sur la géolocalisation. C'est une action qui présente de nombreux avantages. En effet, le référencement local est un levier puissant pour toutes les entreprises et organisations qui misent sur une zone de chalandise limitée et une clientèle de proximité. Il vous offre la possibilité de vous concentrer sur des requêtes spécifiques, moins nombreuses mais plus qualifiées, ce qui vous permet d'avoir plus de visiteurs et optimiser le taux de conversion.

D'une manière générale, lorsqu'un internaute cherche un produit ou un service proche de la zone géographique où il se trouve, la première chose qu'il va faire est de faire une recherche sur internet incluant le mot-clé avec une ville. Dans le cas d'un restaurant, par exemple, l'utilisateur va taper « restaurant + localité » ou des expressions qui s'y rapportent comme « où manger à + localité ». Les résultats qui vont suivre cette requête seront essentiellement des restaurants situés dans ou à proximité de ce lieu avec leurs coordonnées.

L'inscription sur GMB est, par ailleurs, un moyen efficace pour optimiser votre visibilité locale. Les prospects et clients sauront que vous existez et comment vous joindre depuis Google Maps grâce à votre compte GMB. Négliger ou omettre le référencement local réduira considérablement vos chances d'apparaître sur les résultats des moteurs de recherche et de toucher votre public cible. Vous risquez de rater des milliers de clients, ce qui nuira au bon développement de votre business.

Comment utiliser le SEO pour améliorer le référencement local ?

Avoir une bonne visibilité sur la toile est l'une des préoccupations majeures d'une entreprise en stratégie de webmarketing. Et comme il est essentiel d'être bien positionné sur les moteurs de recherche pour l'acquisition d'un trafic qualifié et l'augmentation du taux de conversion, travailler le référencement local est donc devenu indispensable. D'ailleurs, les moteurs de recherche privilégient les résultats avec des critères géographiques. En effet, Google offre plus de visibilité aux pages et sites adaptés au référencement local.

Géolocaliser le SEO on-page

Que ce soit dans les titres ou dans le corps du texte, la sélection et l'usage de mots-clés pertinents en fonction de vos prestations et en adéquation avec le concept de votre entreprise dans vos pages web sont essentiels pour établir une stratégie de référencement naturel efficace. Cela contribue considérablement à l'amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Cette approche vous permet d'acquérir du trafic et d'atteindre l'audience qualifiée recherchée. Un véritable travail de fond est nécessaire pour ce faire. Vous devez définir une liste de mots-clés pertinents qui conviennent à votre activité, vos atouts concurrentiels, etc. Il est également utile de mettre les mots-clés ou une partie de quelques phrases en gras pour améliorer l'aspect visuel de vos contenus et maintenir l'attention des lecteurs.

En pratique, il n'est pas toujours facile de se différencier de ses concurrents, en particulier sur des mot-clés très compétitifs comme « coiffeur », « plombier » et « fleuriste ». Bien que ces derniers soient très recherchés par les internautes, ils sont aussi très concurrentiels. Un salon de coiffure aura du mal à trouver une place dans les premières pages des résultats de recherche de Google avec ce seul mot-clé. De plus, il se peut que ce dernier ne soit pas vraiment pertinent. Le mieux est de compléter votre mot-clé par une ville ou un quartier (la ville où se situe votre siège ou bien votre zone de chalandise ou d'intervention).

Que vous soyez entrepreneur, spécialisé dans le domaine du e-commerce ou autre, le référencement local est un puissant levier pour développer votre activité, accroître et renforcer votre notoriété. C'est une technique qui vous permet d'optimiser considérablement vos chances d'apparaître dans les résultats de recherche d'un internaute situé à proximité. C'est pourquoi il est important de toujours prendre en compte la composante géographique dans votre SEO on-page.

Optimiser les titres et les méta-descriptions

Même s'ils n'impactent pas directement sur la performance de votre stratégie de référencement local au niveau des moteurs de recherche, les balises titles et les méta-descriptions des pages web jouent un rôle important. Ce sont ces petits textes qui s'affichent dans les résultats de recherche de Google. Les internautes vont s'appuyer sur ces derniers pour choisir le lien sur lequel cliquer. Indiquer votre emplacement dans les balises titles et les méta-descriptions de vos pages vous permettra d'augmenter vos chances de convaincre les utilisateurs de visiter votre site et de permettre à Google d'améliorer le ranking de votre site.

Optimiser la page Google My Business

Le succès de votre SEO local repose également sur la création d'un compte Google My Business ou GMB. Celui-ci a pour objectif de permettre aux commerces de proximité d'avoir une page de qualité informant les internautes sur leurs activités et leurs coordonnées. Similaire aux pages professionnelles de Google+, la page GMB est localisée sur Google Maps. Avoir un compte Google My Business et bien optimiser votre page vous permet d'apparaître de manière qualitative dans les recherches géolocalisées et de fournir à vos prospects, clients et abonnés les informations nécessaires sur votre entreprise.

En plus du b.a.-ba de votre société, pensez à illustrer votre fiche avec de belles photos de qualité et à proposer une visite virtuelle à 360° de votre établissement pour attirer plus de clients. Il est aussi intéressant de mettre en avant les meilleurs avis laissés par les internautes et de répondre à ceux qui sont négatifs de façon rassurante.

Soigner les microformats du site

Il est également judicieux de donner quelques précisions à Google à l'aide des microformats afin d'optimiser votre référencement dans les recherches locales. Ce sont des balises enrichies qui permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre site et ainsi mieux le positionner.

Développer un site mobile friendly

Sachez que désormais la majorité des recherches locales sont réalisées depuis un smartphone. De plus, la recherche vocale mobile est très utilisée pour trouver des sociétés de proximité. Or, il est difficile de lire votre site sur un petit écran, ce qui occasionne une perte importante de trafic et de chances de conversion. C'est la raison pour laquelle il est aujourd'hui indispensable de développer un site responsive.

D'autres solutions comme le fait d'être présent dans les annuaires locaux et d'encourager les avis des internautes existent pour améliorer votre référencement local. Il est essentiel de bien les exploiter pour multiplier vos chances de toucher votre public cible et votre taux de conversion.

référencement localisé

Quels sont les avantages du SEO pour une meilleure visibilité locale ?

Branche à part entière du référencement naturel, le SEO local est une technique qui vous permet de gagner des places sur les premières pages des moteurs de recherche. La mise en place d'une stratégie de référencement local efficace augmente vos chances d'apparaître sur les différentes requêtes liées à votre activité dans une zone localisée. C'est un procédé qui représente le comportement Research Online, Purchase Offline ou ROPO ce qui se traduit par rechercher en ligne pour acheter en magasin.

Comme la plupart des internautes effectuent leurs recherches de produits et de services près de chez eux ou en précisant la localité, le SEO local se révèle donc être très utile pour les petites et grandes entreprises ayant un périmètre local et régional. En plus de booster votre positionnement sur les SERP, cela vous permet d'acquérir un trafic qualifié, améliorant ainsi le taux de conversion. C'est une pratique qui permet d'attirer les internautes vers une boutique en ligne ou physique sans nécessiter un gros budget pour gagner en visibilité. L'inscription sur Google My Business est d'ailleurs 100% gratuite. Il en va de même pour la majorité des annuaires locaux en ligne référencés en tête des résultats de recherche par Google : Trip Advisor, Pages Jaunes, Yelp, etc. N'hésitez donc pas à les utiliser pour la publicité de votre entreprise.

Outre le fait de cibler une audience qualifiée et géolocalisée, le SEO vous permet d'accroître et de maintenir votre notoriété et votre e-réputation locale. Sachez que les avis déposés en ligne constituent un puissant levier pour l'acquisition de nouveaux clients. En effet, la lecture d'avis déposés en ligne influe considérablement sur les décisions d'achat des utilisateurs. C'est pour les internautes un bon moyen de se faire une idée sur la crédibilité d'une entreprise et de déterminer si elle est de confiance ou non.

Commençons dès maintenant à établir une stratégie SEO efficace et sur mesure pour booster votre visibilité locale. Ensemble, nous définirons vos besoins et vos objectifs. Nous vous prodiguons des conseils utiles et avisés pour le lancement de votre site web. Développeurs et experts en SEO, nous respectons vos exigences, prenons en compte toutes les informations concernant votre entreprise, analysons la structure et les spécificités de votre site afin de le mettre en première place des résultats de recherche de Google, Bing, etc.