Utiliser Google Ads pour le référencement local de votre entreprise : quels avantages ?

Avec près de 46% des recherches Google ayant un caractère local, dont 76% d'entre elles se convertissent en une visite en magasin et 28% débouchent sur un achat immédiat, le référencement local est devenu incontournable pour la plupart des entreprises et organisations, plus particulièrement celles qui misent sur une clientèle de proximité et une zone de chalandise délimitée sur un secteur. Autrement dit, il constitue une excellente opportunité de visibilité pour les enseignes qui peinent à attirer des visiteurs et acheteurs potentiels dans leur magasin physique depuis leur site internet. Si le référencement local requiert en général la mise en place d'une stratégie SEO solide, il est aussi possible de l'associer à Google Ads. Décryptage !

Pourquoi associe-t-on référencement local et Google Ads ?

Avant que l'on s'y attarde, il importe de faire un rappel sur le principe du référencement local et de la régie publicitaire Google Ads.

Référencement local : de quoi parle-t-on exactement ?

Aussi connu sous le nom de référencement géolocalisé, le référencement local est une pratique de référencement web dont la finalité est d'optimiser la visibilité d'un site web pour les moteurs de recherche en se focalisant sur des éléments géographiques ou géolocalisés. Il permet ainsi à ce site web d'apparaître en priorité sur diverses requêtes « locales » liées à son activité.

Soulignons que le caractère local d'une requête est déterminé par le robot d'indexation Google de deux manières différentes. Soit celui-ci est déjà indiqué dans la requête effectuée par un internaute ou mobinaute (ville, arrondissement, région, rue entre autres), soit Google considère que l'intention de l'internaute est de trouver une entreprise à proximité. Dans ce dernier cas de figure, le moteur de recherche peut géolocaliser l'internaute pour ensuite lui proposer des résultats « personnalisés » en fonction de sa position à l'instant T.

Afin que l'on puisse profiter de toute la puissance du référencement local, on doit effectivement s'inscrire dans l'annuaire local de Google, Google My Business, ou encore dans ceux des entreprises locales, travailler ses mots-clés, optimiser ses contenus, opter pour le netlinking local… Une fiche Google My Business permet à l'annonceur de gérer sa présence sur les différents services Google, dont Google Maps principalement.

Google Ads : en quoi ça consiste ?

Google Ads (anciennement Google AdWords) n'est autre qu'un réseau de publicité payante sur Google. Il a bâti son succès mondial aussi bien sur le modèle publicitaire du coût par clic (CPC) que sur celui du coût par impression (CPM) et du coût par engagement (CPE).

Son principe de fonctionnement s'avère relativement simple. Un marketeur cible un mot-clé spécifique et achète celui-ci aux enchères depuis la plateforme Google Ads. Il est alors mis en concurrence avec d'autres annonceurs qui, eux aussi, ciblent le même mot-clé. Ainsi, le montant maximal qu'il va miser sur ce dernier correspond à celui qu'il versera à Google pour chaque clic que la bannière publicitaire va engendrer (enchères au CPC), ou pour 1000 impressions d'annonces (enchères au CPM), ou dès qu'un internaute réalise une action spécifique sur l'annonce sponsorisée (enchères CPM).

Par ailleurs, Google Ads met à disposition des annonceurs un large panel d'outils (ciblage, gestion, suivi des campagnes…) afin de leur permettre de gérer au mieux leur publicité en ligne, voire leur stratégie de webmarketing, et donc de générer un trafic qualifié, puis convertir les visiteurs en clients et ambassadeurs.

Est-ce une bonne idée de combiner référencement local et Google Ads ?

La réponse est donc oui ! Ces deux méthodes peuvent parfaitement fonctionner en synergie pour ainsi permettre à l'annonceur de profiter en même temps des avantages de chacune : visibilité quasi-immédiate dans les résultats de recherches locaux, se positionner sur des requêtes apportant un trafic hautement qualifié, meilleur taux de conversion, etc.

géolocalisation

Quels sont les avantages à utiliser Google Ads pour améliorer le référencement local ?

Utiliser Google Ads pour le référencement local, c'est avant tout se donner la chance de cibler une audience géolocalisée, et donc se permettre d'optimiser sa visibilité sur sa(ses) zone(s) de chalandise et dans Google. C'est également cibler des mobinautes qui sont de plus en plus nombreux à effectuer des recherches à caractère local.

Cette méthode hybride est surtout plébiscitée par les franchises et les groupements de magasins du fait qu'elle leur permet de communiquer globalement et de monter une stratégie de marketing local s'accommodant des spécificités de chaque point de vente. Les entreprises qui ont pignon sur rue (plus particulièrement les PME, TPE, PMI, Start-ups, commerces, restaurants, boulangeries…) y trouvent aussi leur bonheur.

Quoi qu'il en soit, en mettant en place une campagne Google Ads locale, l'annonceur peut :

  • Tirer le meilleur parti des requêtes géolocalisées pour générer du trafic hautement qualifié et pertinent, réduire le taux de rebond, booster le taux de conversion, générer plus de ventes et donc prétendre à une rentabilité conséquente.
  • Profiter d'une méthode qui s'impose comme étant un excellent complément pour le référencement naturel d'un site internet local et qui lui permet de se positionner rapidement sur des requêtes locales pertinentes.
  • Maîtriser sa présence en fonction du budget qu'il désire allouer à sa campagne de référencement local sur Google Ads.
  • Interrompre sa campagne à tout moment, mais également la reprendre quand il le souhaite.
  • Capter une audience localisée et spécialisée au bon moment.
  • Afficher ses publicités sponsorisées (réseau de recherche, réseau display, campagne shopping, YouTube) sur des mots-clés spécialisés.
  • Diffuser des annonces ciblées sur les recherches locales pour que celles-ci soient lues par des clients potentiels quand ces derniers cherchent les offres, produits et services proposés par l'annonceur.
  • Profiter d'une géolocalisation autour de son entreprise.
  • Se lancer dans le remarketing pour ainsi cibler les utilisateurs ayant déjà visité son site web ou une page spécifique de ce dernier, ou encore ceux qui ont mis un ou plusieurs produits dans leur panier, mais qui n'ont finalement pas été au bout de leur achat.
  • Exploiter les données récoltées pour mesurer leurs performances et s'améliorer en conséquence.

Pourquoi une agence est-elle essentielle pour la gestion d'une campagne Google Ads ?

Il est tout à fait possible d'internaliser les différentes tâches jalonnant la gestion d'une campagne de référencement SEA local. Mais force est de constater que cela demande d'importantes ressources (compétences, budget, temps, outils…) dont on ne dispose forcément pas en interne. Voilà pourquoi il est plus prudent de collaborer avec une agence de référencement « Google Partner ».

En faisant appel à un tel prestataire, on fait aussi le choix d'accéder à des moyens humains et techniques les plus avantageux qu'il fournit. L'agence met à profit de son client une équipe aux multiples compétences dont chaque membre peut apporter sa pierre à l'édifice pour la mise en place de la stratégie la plus efficace. Cette équipe saura ainsi apporter des solutions à la fois concrètes, mesurables et réalisables pour optimiser une campagne Google Ads locale, et s'assurer que celle-ci puisse améliorer la visibilité locale du site web de son client.

Avec une agence web, on se recentre sur ses missions stratégiques pendant que le prestataire s'attèle à faire du site web un véritable aimant à trafic qualifié : inscription dans l'annuaire Google My Business, sélection des mots-clés les plus pertinents, optimisation des annonces sponsorisées, gestion du compte Google Ads, amélioration des campagnes publicitaires, création de contenus locaux ayant une forte charge sémantique orientée sur la zone de chalandise de l'entreprise, création d'une campagne de netlinking local, suivi de chaque action déployée…

Tout au long de son intervention, l'agence fait profiter à son client des conseils personnalisés tout en l'aidant à maîtriser son budget et à faire d'importantes économies.