L'usage de la redirection 302

Au nombre des multiples redirections qui existent, la redirection 302 est l'une des plus utilisées. En quoi consiste la redirection 302 ? À quoi sert-elle ? Comment est-elle mise en œuvre ?

Redirection 302 : qu'est-ce que c'est ?

La redirection 302 est un code HTTP qui permet de rediriger temporairement une adresse URL vers une autre. Les internautes et les robots des moteurs de recherche sont ainsi réorientés vers la page de la nouvelle adresse, sans avoir à prendre en compte la formulation de la nouvelle URL.

Lorsqu'un internaute recherche une page dont l'URL a été temporairement redirigée, c'est la nouvelle page que lui affichera le navigateur, même quand il aura entré « l'ancienne URL ». Le même principe s'applique aux robots qui parcourent les pages pour en indexer le contenu.

Il est primordial de souligner qu'une redirection 302 doit être utilisée avec parcimonie, car elle est réputée pour ne pas toujours passer les analyses de l'algorithme PageRank, ce qui pourrait être un handicap pour votre référencement.

Redirection 302 : à quoi sert-elle ?

La redirection 302 indique aux robots des moteurs de recherche de continuer à indexer l'ancienne adresse URL de votre site web. Elle permet également d'éviter le transfert des backlinks vers la nouvelle adresse.

De façon générale, la redirection 302 présente divers avantages. Pour commencer, elle permet d'éviter une erreur 404, et l'internaute n'observe aucun changement. Ensuite, elle permet à votre site d'origine de conserver sa popularité et sa visibilité.

Cette redirection HTTP permet également de préserver l'expérience utilisateur, même en cas de maintenance de la page d'origine. En général, en cas de changement d'adresse, la règle veut qu'on utilise systématiquement une redirection 301 (une redirection permanente). Cependant, la redirection 302 peut être un précieux atout pour votre stratégie SEO.

La redirection 302 en application

Il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous vous retrouviez dans l'obligation de créer un grand nombre de liens externes (en footer, en header ou en sibebar de droite). Une telle situation a en général pour conséquence une perte de jus de lien ou link juice. Vous pourrez bien évidemment régler le problème grâce à une obfuscation de liens. Cependant, il s'agit d'une solution peu pérenne et plutôt coûteuse.

C'est dans un tel contexte que se révèle tout l'intérêt d'une redirection 302. Par exemple, si vous possédez un compte Instagram, il vous faudra générer beaucoup de backlinks afin de récupérer un maximum de trafic et de followers. Cependant, vous ne recevez rien en échange du jus de lien que vous envoyez vers le site d'Instagram.

Or, avec un HTTP 302, le bouton Instagram va renvoyer vos visiteurs vers une URL au format http://www.exemple/instagram, qui va ensuite les rediriger vers le site réellement hébergé sur Instagram. À partir de ce moment, cette URL est perçue comme une composante du maillage interne. Vous pourrez donc l'intégrer à votre stratégie de netlinking pour améliorer votre score SEO.

Par ailleurs, avec une redirection 302, il est possible de promouvoir sa page Instagram, sa page Twitter ou toute autre page de réseau social depuis la SERP. En effet, grâce à cette redirection, vous pourrez créer un lien sitelink(lien annexe) vers votre compte Twitter par exemple. Une telle stratégie représente un avantage indéniable aussi bien pour vous que pour vos utilisateurs, d'autant plus quand on sait que les sitelinks dépendent grandement du maillage interne.

Il est assez facile de paramétrer une redirection 302. Toutefois, pour que cette dernière soit pertinente, elle doit bien sûr s'inscrire dans le cadre d'une bonne planification.

Comment créer une redirection 302 ?

Pour créer une redirection 302 via WordPress par exemple, vous devez vous rendre dans la barre de gestion de l'éditeur de votre page, puis cliquer sur la section « Paramètres ». Ensuite, choisissez « Général », et cliquez sur « Paramètres expert ». Cette action activera sur votre barre de menu la fonctionnalité « Redirection ».

Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Ajouter une redirection » pour ouvrir une nouvelle fenêtre de « Paramètres ». À ce niveau, entrez dans le champ de l'URL d'entrée l'adresse de la page source. Ensuite, dans le champ de l'URL de sortie, cliquez sur la liste déroulante pour faire apparaître les différentes options de redirection, parmi lesquelles vous choisirez.

  • Page de mon site : si vous sélectionnez cette option, l'URL d'entrée sera redirigée vers une autre page de votre site.
  • Adresse web : l'URL de départ sera redirigée vers une tout autre adresse web. Il vous suffira juste d'entrer cette dernière.
  • Article de blog de mon site : si vous êtes le propriétaire d'un blog, sélectionnez l'article de blog vers lequel vous souhaitez rediriger la page.

Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur « Sauvegarder », pour que la redirection soit prise en compte.

La redirection peut aussi être paramétrée au niveau du code source de la page, grâce à la commande PHP ci-dessous :

De même, la redirection HTTP 302 peut être créée en insérant le code suivant au niveau du fichier .htaccess :

Redirect /repertoire/page-source.html

http://www.exemple.com/repertoire/page-cible.html

Note importante

Les ingénieurs Google recommandent de ne pas utiliser de redirection 302 pour un changement d'URL de plus d'une semaine. Dans ce cas, il faut préférer une redirection 301.

Par ailleurs, vous devez toujours penser à programmer une date d'expiration pour la redirection 302.