Qu'est-ce qu'un logiciel SaaS ?

La sécurité des données et la rapidité d'exécution des tâches sont des éléments indispensables à la bonne gestion d'une société. Pour aider les entrepreneurs et les chefs d'entreprise à mieux gérer leur structure et à améliorer la qualité de leurs prestations, le cloud computing propose des solutions efficaces comme le SaaS. De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne ce service cloud ? Pourquoi recourir à cette solution ?

Définition du SaaS

SaaS signifie « Sofware as a Service » ou « logiciel en tant que service » en français. Il fait partie des quatre principales catégories de cloud computing au même titre que l'IaaS (Infrastructure en tant que Service), le PaaS (Plateforme en tant que Service) et le DaaS (Desktop en tant que Service).

Le SaaS est un modèle de distribution d'applications du cloud. Dans ce modèle, un fournisseur tiers héberge des logiciels pour ensuite les rendre accessibles à ses clients via Internet. Parmi les logiciels SaaS, on compte :

  • des programmes de gestion des ventes et des finances
  • des applications de gestion de projet
  • des systèmes de gestion de contenu (CMS)
  • des logiciels pour la gestion des ressources humaines
  • des softwares de gestion de la relation client (CRM), etc.

Si vous désirez faire l'acquisition de logiciels SaaS, voici quelques-uns des principaux fournisseurs du marché : Microsoft, IBM, Salesforce, Oracle

Quel est son mode de fonctionnement ?

Le mode de fonctionnement du SaaS est assez simple. Le fournisseur met à la disposition de ses utilisateurs des applications hébergées sur des serveurs distants et accessibles via Internet. Autrement dit, les logiciels ne fonctionnent plus sur votre ordinateur et n'y sont pas installés, mais ils sont utilisés directement en ligne. Chaque utilisateur doit créer un compte et payer un abonnement qui peut être mensuel ou annuel.

C'est la souscription à cette offre qui lui permettra d'utiliser les services du fournisseur. En outre, le fonctionnement du SaaS se base sur une architecture multi-clients sur laquelle les ressources sont centralisées. Plusieurs utilisateurs peuvent donc se connecter aux logiciels par l'intermédiaire d'Internet. L'entretien et les mises à jour des applications sont assurés par le fournisseur.

Le prestataire se chargera aussi d'exécuter les correctifs indispensables ainsi que les autres obligations liées à la maintenance générale. Pour ce qui est de l'interaction avec le logiciel SaaS, les usagers devront gérer l'utilisation des applications par le biais de navigateurs web. Cela peut se faire avec n'importe quel appareil connecté à Internet (ordinateur, téléphone mobile…) et depuis n'importe où.

Il vous suffit de vous connecter à la page d'accueil de l'utilitaire en ligne en utilisant vos identifiants. Il vous est aussi possible de connecter le logiciel à d'autres fonctions utiles via des interfaces de programmation d'application (API) à l'instar de REST ou SOAP.

Quels sont les avantages d'avoir recours au logiciel SaaS ?

Avec le modèle SaaS, les entreprises ne sont plus obligées d'installer plusieurs logiciels et de payer les licences associées à ces derniers. Aucune donnée n'est stockée en interne et les coûts d'accès aux services SaaS sont plus attractifs que ceux liés à l'acquisition d'une licence classique.

En fonction de l'abonnement choisi, les données de l'entreprise peuvent être stockées soit sur le cloud, soit localement, ou encore les deux à la fois. Étant donné que c'est le fournisseur qui s'occupe de l'entretien du logiciel, le personnel de votre entreprise n'aura plus besoin de gérer l'administration du système informatique, les mises à jour des applications et les autres travaux de maintenance.

Ils pourront alors consacrer leurs efforts à d'autres opérations tout aussi importantes pour votre société. De plus, avec le SaaS, les mises à jour des applications se font automatiquement. Cela signifie que vous avez toujours accès à la version la plus récente et la plus performante de chaque logiciel que votre entreprise utilise.

En ce qui concerne la sécurité, les données sont stockées sur un serveur du cloud de manière délocalisée. Ce qui réduit considérablement les risques de pertes de données en cas de problèmes matériels ou de logiciels locaux. Le niveau de sécurité est le même pour tous les utilisateurs, que ce soit une petite ou une grande entreprise.

Cependant, avoir recours à la gestion en mode SaaS peut poser également quelques contraintes :

  • Une dépendance totale au prestataire fournissant le service. En effet, il possède les logiciels et sert d'hébergeur pour vos données. Cela pourrait devenir problématique en cas de dépôt de bilan de sa part ou s'il est victime d'un litige.
  • Des difficultés en cas de transfert de données vers un nouveau prestataire.
  • En cas de travaux d'entretien, de panne du système ou d'interruption des services, vous ne pourrez plus accéder aux logiciels.