Bien référencer son site sur Google

Grâce à l'évolution constante observée dans le domaine des nouvelles technologies, il est devenu plus facile pour les entreprises de se faire connaître en ligne. Le référencement naturel est l'une des méthodes utilisées par ces sociétés pour augmenter le trafic sur leur page web, ce qui permet par la même occasion d'accroître leur notoriété en ligne. Toutefois, il faut savoir comment s'y prendre pour bien référencer son site web sur le moteur de recherche Google.

Pourquoi référencer son site internet ?

De nos jours, la majorité des internautes passent par les moteurs de recherche comme Google pour effectuer la recherche d'un produit ou d'un service. En améliorant le référencement de votre site internet sur Google, le trafic généré sera plus important. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de fournir beaucoup d'efforts pour attirer de nouveaux prospects, car ils s'intéresseront eux-mêmes à votre entreprise.

Pour toute entreprise qui désire élargir sa clientèle, fidéliser ou étendre sa liste de contacts, un référencement amélioré par une stratégie SEO est donc un moyen efficace pour accroître sa visibilité. Cela vous permettra d'avoir une forte présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur les moteurs de recherche. De plus, avoir une bonne visibilité sur internet vous garantit une meilleure publicité en rendant plus accessible votre entreprise à un public plus large et diversifié.

Ainsi, vous pourrez véhiculer plus facilement vos informations ou messages tout en limitant les dépenses liées aux spots publicitaires. Cela vous fera donc gagner du temps et aussi de l'argent. Sachez également que sur le long terme, un trafic créé par le référencement Google est un moyen continuel d'avoir des revenus.

En effet, même après la fin du processus d'optimisation du référencement naturel, les revenus SEO perdurent bien plus longtemps. Ceci est tout le contraire du déroulement de la procédure de publicité classique. Étant donné que la plus importante source de trafic d'un site web est générée par la recherche sur Google, le référencement devient donc encore plus nécessaire. Voici quelques points portant sur les recherches des consommateurs :

  • la première action des internautes est la recherche d'informations pertinentes ;
  • au moins 5 milliards de recherches sont lancées quotidiennement sur Google ;
  • la majorité des internautes se fient aux moteurs de recherche afin de faire l'acquisition d'un produit ou d'un service ;
  • les outils de recherche fournissent environ 70 % du trafic d'un site ;
  • environ 55 % des recherches sont faites sur des mobiles ;

Tout cela montre à quel point il est important de bien référencer son site internet. Seulement, encore faut-il savoir comme procédé pour obtenir des résultats satisfaisants. Nous aborderons cet aspect un peu plus bas.

Quels sont les critères de référencement ?

Le référencement sur Google de votre site internet n'est pas une procédure à prendre à la légère. Comme vous l'avez constaté, les avantages qui en découlent sont nombreux. Toutefois, pour réaliser un bon référencement, il est nécessaire de respecter certains critères importants.

Pages avec plus de 300 mots

Pour que votre site web puisse bénéficier d'un statut favorable sur Google, il est essentiel qu'il contienne un certain nombre de mots. Si vous désirez que le moteur de recherche juge votre page comme « non-spammy », celle-ci devra contenir un minimum de 300 mots. Toutefois, les contenus plus longs (plus de 300 mots) ont généralement les faveurs de Google.

En effet, les pages avec plus de 300 mots abordent le plus souvent les sujets en profondeur. En plus, elles peuvent être classées sur plusieurs combinaisons de mots clés. Dans l'un ou l'autre de ces cas, il faut veiller à ce que les contenus des pages soient pertinents et qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs.

Balises bien rédigées

Les balises servant de titres qui respectent les normes d'utilisation sont valorisées par les moteurs de recherche. En revanche, les pages qui ne suivent pas les règles sont sanctionnées par Google. Pour éviter cela, voici quelques points essentiels à respecter :

  • il doit y avoir suite logique dans la disposition des balises : après un titre h1, il faut un h2 avant de tomber sur un h3,
  • l'usage de plusieurs titres h2, h3 et h4 est possible, mais vous devez utiliser qu'un seul h1, sinon cela pourrait créer une confusion au niveau de la lecture et du SEO.
  • Votre titre h1 doit être accrocheur et attirer l'attention du lecteur du premier coup d'œil. À ce sujet, il est conseillé d'opter pour un texte court qui comportera un ou plusieurs mots clés.

Avec les balises de niveau bas, il est possible d'explorer le sujet de base pour mieux le développer. L'un des moyens recommandés pour accroître le référencement et gagner en trafic est d'employer le mot clé principal avec des mots clés secondaires.

En outre, quand on parle de balises titres, il n'y a pas de longueur spécifique à suivre, ce qui n'est pas le cas pour une meta title ou une meta description. Il faut toutefois se poser la question sur l'impact du mot clé.

Sachez qu'un titre long impactera négativement sur la présence d'un mot clé en réduisant sa portée. Optez donc pour un titre plutôt court qui serait composé du mot clé principal accompagné si possible d'un ou plusieurs mots clés secondaires.

Site léger

Force est de constater que de plus en plus d'internautes préfèrent naviguer sur leur mobile. Ceci est lié au fait que les téléphones portables sont plus pratiques, moins encombrants et beaucoup plus faciles à transporter. En plus, ils permettent d'effectuer presque les mêmes tâches qu'un ordinateur. Dès lors, la création d'un site internet responsive design est devenue une nécessité. En optant pour cette solution, votre site web sera indirectement dans les faveurs de tous les moteurs de recherche, y compris Google.

En plus, après la mise à jour mobile friendly de Google, les sites internet qui ne bénéficient pas du responsive design ont désormais beaucoup de difficultés à obtenir un bon référencement sur les tablettes et smartphones. Vous noterez sur les sites qui sont responsive design la présence du label Mobile-Friendly.

En outre, nous vous conseillons d'éviter les sites comprenant une adresse précise pour le site mobile. L'idéal est d'opter pour la technologie responsive design, laquelle vous permettra de bénéficier d'un site internet simple, unique et léger avec un contenu pouvant automatiquement s'adapter aux dimensions de n'importe quel écran.

Objectif : avoir plus de 100 backlinks vers une page de son site

Avoir un nombre élevé de liens entrants vers son site internet contribue aussi à améliorer le référencement de ce dernier. Avec plus de 100 backlinks orientés vers votre site, vous n'aurez plus de difficulté à augmenter le trafic sur celui-ci, ce qui vous permettra ainsi d'obtenir un meilleur positionnement sur Google. Cependant, même s'il est avantageux d'avoir le maximum de liens entrants vers son site web, il est fortement conseillé de le faire progressivement.

Des solutions ont d'ailleurs été élaborées par Google pour réduire les abus les plus nets. C'est pour cela qu'en matière de netlinking, il est recommandé de miser plus sur la qualité que sur la quantité. En effet, tous les liens n'ont pas la même importance auprès de Google. Ainsi, voici quelques critères à prendre en compte pour dénicher des liens de qualité :

  • privilégier les backlinks naturels et d'autorité obtenus à partir d'une source fiable ou d'un site sérieux et d'autorité,
  • opter pour les liens entrants qui ont du sens et qui génèrent du trafic et des clics,
  • les backlinks placés au sein d'un contenu dont le contexte est spécifique sont aussi recommandés.

Un maillage interne

En utilisant le maillage interne, vous aurez la possibilité d'orienter les recherches vers d'autres pages de votre site internet. Le but de cette manœuvre est d'informer ou de renseigner les moteurs de recherche sur le fait que vous partagez du contenu qui a rapport avec votre thème et aussi, que vos textes sont précis et authentiques en raison de leur complémentarité.

Par contre, évitez de trop surcharger votre texte avec des liens internes, car cela ne vous sera pas favorable.

Partager sur les réseaux sociaux

Depuis 2007, le débat sur l'impact des réseaux sociaux sur le SEO continue de faire des étincelles. Actuellement, pour déterminer le positionnement de votre site parmi les résultats de recherche, Google ne tient pas compte de vos faits sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ceux-ci peuvent influer grandement sur le référencement naturel de votre site internet :

  • grâce aux partages de contenu sur les réseaux sociaux, vous pourrez créer de nouveaux backlinks. Pour un contenu pro, nous conseillons LinkedIn. Par contre, pour ce qui est de photos, l'idéal est d'utiliser Facebook, Instagram ou Pinterest,
  • avec la visibilité acquise sur les médias sociaux, vous aurez la possibilité d'accroître la notoriété de votre site sur internet,
  • de nouveaux ensembles de mots clés pertinents peuvent être créés par votre trafic sur les réseaux sociaux,
  • les utilisateurs seront redirigés sur votre site internet par le biais de publications de contenus engageants.

Arrowww Digital Partner pour bien référencer votre site sur Google

Arrowww Digital Partner est l'ensemble des solutions SEA (search engine advertising) et SEO (search engine optimization) proposées par l'agence digitale MW-Concept. Elle est spécialisée dans la création de sites web premium, un domaine dans lequel l'agence dispose d'une solide réputation.

Lorsque vous souscrivez à ces services, vous bénéficiez d'un suivi local et spécifique pour améliorer vos spots publicitaires Google Ads. Aussi, nous vous aiderons à mettre en place une stratégie SEO performante et durable, laquelle vous permettra d'accroître facilement et rapidement votre visibilité sur internet.

En plus, il sera mis à votre disposition un expert compétent et certifié pour vous accompagner tout au long de votre projet. Sa mission sera de vous aider à :

  • améliorer votre chiffre d'affaires,
  • accroître votre visibilité,
  • obtenir de nouveaux clients,
  • valider les différents certificats Google,
  • pour finir, rendre plus performant votre ROI.

En outre, vous aurez à votre disposition des outils performants vous permettant d'analyser votre positionnement sur les moteurs de recherche ainsi que ceux de vos concurrents. Nos spécialistes de la rédaction de contenus vous aideront à rédiger des textes de qualité qui sauront séduire vos prospects et les amener à passer l'action.

Nos experts Arrowww Digital Partner sont à votre écoute pour répondre à vos préoccupations et vous accompagner efficacement.

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