Pourquoi faut-il penser au mobile first pour faire son référencement ?

Lors de la conception d'un site internet, on pense à plusieurs éléments comme le design, l'ergonomie, le contenu, la performance, la conversion… Cependant, l'optimisation du site web pour la navigation mobile est l'une des caractéristiques phares à ne pas négliger. Il faut faire le nécessaire pour avoir un site mobile friendly.

Mais, depuis quelques années, il est encore plus intéressant de tenir compte du « mobile first », un cousin plus innovant et plus performant du mobile friendly. Il favorise notamment l'amélioration du référencement des sites web dans les SERP.

Que signifient réellement ces anglicismes ? Pourquoi ces notions sont-elles si importantes pour faire son référencement ? Dans cet article, découvrez un tour d'horizon du mobile first et de son importance pour le référencement d'un site web.

Quel est l'intérêt d'adapter son site au format mobile ?

Le saviez-vous ? Les Français se connectent en moyenne 23 fois par jour, et passent en moyenne 1 h 42 min sur leur smartphone au quotidien (étude Baromobile 2018). Au niveau mondial, les statistiques sont unanimes sur un fait : au fil des années, les internautes utilisent de plus en plus internet sur leurs smartphones et tablettes plutôt que sur leurs ordinateurs (desktop). C'est pour cela qu'on emploie le terme « mobinaute ».

Si les recherches sur internet sont majoritairement effectuées sur mobile, indexer les sites en tenant principalement compte de leur version ordinateur (ce que faisait Google) n'est pas pertinent. Pour mieux satisfaire les attentes des internautes et ne pas se voir dépasser par la concurrence, Google a donc tout changé. Pour la plupart des sites, l'indexation Google se base désormais sur la version mobile.

Certes, pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, notamment Google, il faut créer des contenus de qualité et bien ciblés. Mais il est aussi important de s'aligner sur les mêmes objectifs que le moteur de recherche. Vous devez donc proposer un site et des contenus qui engagent et convertissent, quel que soit l'appareil utilisé par l'internaute.

Du mobile friendly au mobile first

Pour rester en phase avec la mise à jour de l'algorithme Google, les développeurs web construisent des sites mobile friendly. Cela veut simplement dire qu'ils conçoivent des sites dont le design s'adapte naturellement aux écrans des smartphones et des tablettes en plus des écrans d'ordinateur.

C'est typiquement le cas des sites web pensés en responsive design lors de leur création. Ils sont d'abord conçus pour l'écran d'un ordinateur avant leur adaptation pour mobile. Cependant, il existe aujourd'hui un mode de pensée qui promet des sites beaucoup plus performants que les sites mobile friendly. Il s'agit du mobile first.

« Mobile first » signifie littéralement « le mobile en premier ». Ainsi, lorsqu'un webdesigner conçoit un site selon le concept mobile first, il prend la réflexion à l'envers comparativement au concept du mobile firendly. Concrètement, il pense en priorité à l'optimisation du site pour la navigation mobile avant de rendre son design ergonomique pour le desktop.

Il est plus facile au développeur web de construire un site internet autour de sa version mobile en rajoutant des éléments et des fonctionnalités pour l'adapter aux écrans plus grands que de procéder dans le sens inverse. Encore appelé mobile design, le mobile first représente donc l'assurance d'avoir un site qui répond d'une part aux attentes des utilisateurs et d'autre part à celles de Google et d'autres moteurs de recherches.

Quel est l'enjeu du mobile first sur le référencement ?

Il est essentiel d'intégrer l'index mobile first de Google dans sa stratégie de création de site web. Pour cela, vous pouvez tirer profit de l'offre site internet chez notre partenaire MW-Concept, afin de donner un bon départ à votre projet web.

Imaginez un instant que, contrairement à vous, vos concurrents ont un site mobile first. Quels que soient les efforts de référencement web que vous déployez, ils ont plus de chance de se positionner devant votre entreprise dans les résultats de recherche.

En pensant mobile first, vous restreignez les composantes graphiques du site et vous réduisez les informations superflues. Votre site est simple, rapide et efficace. Votre contenu est très riche, mais plus concis. La navigation est optimale, et en conséquence l'expérience utilisateur s'en trouve améliorée. Vous séduisez ainsi le nouvel algorithme de Google qui priorise les sites ayant un design pensé avant tout pour les mobiles.

Le résultat pour votre site web est automatiquement visible. Son référencement naturel est boosté. Son classement dans les réponses du moteur de recherche est donc rehaussé. Vous avez une meilleure visibilité pour les utilisateurs qui vous chercheront sur smartphone comme sur ordinateur.

La mise à jour de l'ancien critère de pertinence de Google vers l'intégration de l'index mobile first n'est réellement effective que depuis 2018. Cependant, le déploiement de l'index mobile est progressif. Ainsi, les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles ne sont pas automatiquement pénalisés. Les sites uniquement conçus pour desktop, mais ayant une version AMP (Accelerated Mobile Pages) bénéficient d'ailleurs d'un petit avantage. Les bots Google se basent sur leur version desktop pour l'indexation de leurs pages.

En réalité, le géant du web a prévu de faire cohabiter ses index (l'ancien et le mobile first) pendant environ 5 ans. Au-delà de cette échéance, c'est seulement l'index mobile first qui prédominera. Les sites non adaptés à un affichage sur mobile finiront donc par disparaître des résultats de recherche pour mobile. Est-ce prudent d'attendre ? Certainement pas, il est essentiel de penser mobile le plus tôt possible.

Les caractéristiques d'un site web mobile first ?

Lorsqu'un site est pensé en mobile first, il est directement visible sur l'écran de l'appareil du mobinaute, mais aussi sur les autres écrans, quelle que soit leur taille. Cela évite au visiteur du site de devoir effectuer l'action souvent pénible de « pincer pour zoomer » pendant la navigation. En pratique, penser un site en mobile first consiste à :

  • Adapter la largeur des pages à la taille des écrans mobile ;
  • Créer des textes clairement lisibles dès qu'une page du site s'affiche ;
  • Faire suivre les blocs de façon cohérente et aguichante (miser sur la hauteur du site et non sa largeur) ;
  • Concevoir des visuels compatibles avec les smartphones et les tablettes.

De même, un site pensé en mobile first a un menu de navigation en « burger menu ». Contrairement à la barre de menue horizontale que l'on aperçoit sur un site pour desktop, le burger menu se présente comme une pile de 4 petites barres qui se déplient au clic. Il permet de gagner en ergonomie.

Il est également important de ne pas utiliser certaines technologies comme le Flash sur votre site web. Elles ne sont pas décryptables par les navigateurs mobiles.

Par ailleurs, un site en mobile first dispose de liens hypertextes et de call-to-actions (CTA) situés à distance raisonnable les uns des autres. En effet, c'est très énervant pour le visiteur de cliquer à un endroit particulier d'une page sur son mobile et d'atterrir par erreur sur un mauvais lien.

Comment savoir si son site est optimisé mobile first ?

La plupart des lignes directrices précédemment énumérées semblent simples à première vue. Mais il faut préciser que l'application du principe de mobile first nécessite des compétences spécifiques. Vous pensez déjà au développeur web qualifié qui pourra vous éditer votre site au format mobile ? Un instant, faites déjà le point en ce qui concerne votre site actuel pour savoir où vous en êtes.

Pour vérifier si votre site internet actuel est déjà mobile friendly, vous pouvez réaliser quelques tests très basiques. Sur ordinateur, rendez-vous sur une page du site, agrandissez ou réduisez la fenêtre de votre navigateur et voyez ce qui se passe. Si les différentes pages du site s'y adaptent, c'est bon signe.

Ensuite, prenez votre smartphone et rendez-vous sur votre site. Essayez de vivre l'expérience de vos prospects. Si, lors de ce test, votre parcours ne vous convient pas, il en sera de même pour chaque mobinaute qui visitera le site internet.

Google met également à la disposition de ses utilisateurs un outil de test dédié au mobile friendly. Il suffit d'indiquer que vous souhaitez réaliser une analyse de la compatibilité des pages de votre site avec le format mobile. En plus de l'analyse globale du site que vous obtiendrez, Google vous enverra un rapport détaillé dans la Google Search Console.

référencement mobile first

Comment refondre son site web pour s'adapter à l'index mobile first ?

Après vos tests, vous constatez que les pages de votre site ne sont pas optimisées pour les petits écrans ? N'hésitez pas à faire appel à un webdesigner expérimenté. Voici les différentes possibilités qui existent pour refondre votre site. Pour configurer un site dans l'optique de l'adapter aux exigences du bot de Google qui gère l'index mobile first, trois solutions sont applicables :

  • La configuration URL séparée ;
  • La diffusion dynamique de pages selon les formats desktop et mobile ;
  • La configuration responsive design (conception réactive).

Créer un site mobile sur une URL à part

Dans ce cas, votre site possédera une adresse URL pour sa version bureau et une autre adresse URL pour sa version mobile. Dès que l'internaute atterrit sur votre site, une détection automatique de l'appareil utilisé s'effectue. Après identification de l'appareil, le visiteur est redirigé vers l'URL optimisée pour cet appareil. Il faut préciser que ce type de configuration (URL séparée) est très rarement utilisé de nos jours. La raison est toute simple : la mise en place et la gestion de cette solution sont assez lourdes et compliquées.

Refondre son site grâce au Dynamic Serving (diffusion dynamique)

Avec ce type de configuration, l'URL du site est unique. Par contre, ses contenus HTML et CSS varient en fonction de l'appareil que l'internaute utilise. Le contenu du site s'adapte de manière dynamique à l'interface du visiteur.

Le problème avec cette solution, c'est que vous êtes dans l'obligation de créer de nouvelles versions de vos contenus chaque fois qu'un nouvel appareil est mis sur le marché. C'est la seule solution pour s'adapter à son interface. Cette procédure s'avère généralement très contraignante.

Obtenir la compatibilité mobile par la méthode du responsive design

Avec cette technique, l'URL du site reste aussi la même pour la version mobile comme pour la version desktop. La solution du responsive design est la plus simple et la plus efficace pour penser son site en mobile first. Cette méthode permet de prendre en charge de façon automatique et optimale près de 90 % des résolutions d'écran qui existent. Cette approche est la norme depuis les années 2013. Donc, si votre site a été créé récemment, il est fort probable que sa navigation intègre par défaut le responsive design.

Que faire si mon site est incompatible mobile ?

Après l'analyse des pages de votre site, vous vous rendez compte que la plateforme est incompatible mobile. Que faire ? Il n'existe pas mille solutions. Il est temps pour vous de planifier une nouvelle version de votre site web qui sera configuré selon le principe mobile first.

En réalité, si vous ne le faites pas, vous risquez, à court ou à long terme, de vous faire pénaliser par Google. Vous connaîtrez alors des problèmes de référencement. Vous aurez donc moins de trafic, mais ce n'est pas tout ! Le peu d'internautes qui visiteront votre site ne prendra pas plaisir à s'y attarder. Pour ne pas vivre une telle expérience qui peut s'avérer catastrophique pour votre entreprise, faites le nécessaire pour obtenir au plus tôt un site pensé mobile first !

 

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