Pourquoi faire un audit SEO de son site ?

Avoir un site, c'est bien. Apparaître dans les premières places des SERPs, c'est encore mieux ! Pourtant, ce positionnement dépend d'une bonne stratégie SEO, et celle-ci ne peut se mettre en place qu'en connaissant parfaitement les points forts, les points faibles et les besoins précis de votre site. C'est là qu'entre en jeu l'audit SEO.

Pourquoi faire un audit SEO de son site web ?

L'audit SEO vous permettra d'analyser les éléments de votre site qui facilitent la lecture de ce dernier par les robots de Google.

Par son biais, vous serez à même de définir les actions à mener pour optimiser son positionnement, grâce à l'évaluation de mots-clés adaptés.

L'audit SEO, l'outil indispensable pour mieux connaître son site

Faut-il faire réaliser un diagnostic de son site web ? La réponse à cette question sera toujours oui, dans tous les cas de figure. Il est impensable de se lancer dans une démarche de référencement sans connaître les spécificités d'un site, qu'il soit nouvellement créé ou en ligne depuis longtemps.

La réalisation d'un audit SEO vous permettra de définir les spécificités de votre site (s'il est déjà existant), ou de votre domaine d'activité. Grâce à cette étape, vous serez en mesure d'adapter votre stratégie SEO à ces points précis.

L'audit va permettre notamment de repérer les erreurs présentes sur un site. Il mettra en avant les différents obstacles qui empêchent le site de bénéficier d'une place de choix dans les SERPs.

Cet audit sera également un outil de choix pour repérer les sanctions émanant du moteur de recherche Google. Il permettra alors de les lever, afin de pouvoir prétendre à un référencement optimal.

Enfin, l'audit SEO permet d'analyser l'arborescence d'un site web. Il mettra en évidence la structuration et la mise en page des différentes informations présentes sur le site audité. Le but de cette démarche ? Réduire votre taux de rebond.

Il vous sera ainsi possible de rendre vos pages plus accessibles, afin que Google puisse mieux les crawler.

 

audit SEO

 

Comment faire un audit SEO ?

L'audit SEO consiste à analyser les éléments techniques actuels d'un site et la concurrence à laquelle il fait face. Son profil de backlinks sera également analysé, ainsi que l'ergonomie du site, sa structure et les mot-clés déjà positionnés.

Analyser le profil de liens de son site

Au cours de l'analyse d'un site, certains éléments clés font l'objet d'une vérification :

  • la pertinence du nom de domaine,
  • la pertinence des pages et l'arborescence du site,
  • le plan et le menu mis en place sur le site,
  • le robots.txt, pour éviter que certaines ressources ne soient indexables,
  • les pages HTML sont-elles indexables ?
  • vérification du flux RSS,
  • navigation accessible à tout support (responsive design),
  • le ciblage de la langue et du pays,
  • l'accessibilité du site et des pages,
  • qualité et structure des URLs,
  • optimisation du fil d'Ariane pour suivre le parcours de l'internaute et définir le caractère fluide d'un site,
  • le sitemap XML, pour l'indexation automatique de certaines pages,
  • le maillage interne et les ancres positionnées sur des sites d'autorité,
  • la qualité des textes d'une page et les balises qu'ils contiennent.

Ainsi, à travers un histogramme, votre audit fera ressortir chaque signal indispensable pour savoir quelle stratégie SEO mettre en place et quels leviers actionner pour améliorer votre positionnement.

Posséder les bons outils pour auditer son site web

Il est incontournable, notamment, d'entamer un audit SEO avant de se lancer dans une stratégie de netlinking. Chaque robot-outil spécifiquement conçu à cet effet vous permettra de cibler un audit bien précis.

Pour ce faire, il existe divers outils d'analyse :

  • Google Search Console : accessible uniquement aux webmasters, afin de vérifier si le site en question est bien indexé par Google.
  • Google Analytics : il permet d'évaluer l'audience d'un site internet.
  • Majestic SEO : il met en valeur les indices de visibilité d'un site.
  • SEMrush : il se positionne comme l'outil le plus complet, mais peut s'avérer un peu complexe : analyse webmarketing, indices de visibilité, backlinks, trafic naturel, profil de liens, etc.
  • SEObserver : très complet, il permet de collecter les données de SEMrush et Majestic, pour évaluer un profil off-site de manière optimale et complète.
  • Ranxplorer : Apporte une visibilité sur des requêtes précises (volume recherché, concurrence sur les mots-clés, positionnement, etc.). Il est mis à jour chaque mois.

Dans le cas de l'audit d'une page isolée, Serpstat, de son côté, met en évidence les bugs repérés.

L'export de ces diverses données vous permettra de porter votre attention sur la stratégie SEO à mettre en place, en plus de l'optimisation du site en elle-même (son apparence, sa fluidité, etc.). Si vous avez un doute quant à l'utilisation de l'outil à utiliser, l'aide d'une agence de communication ne sera pas de trop.

Définir les bons mot-clés

Pour savoir ce que fait un concurrent et atteindre une meilleure position dans les SERPs, divers paramètres entrent en compte, dont les mots-clés positionnés.

Les outils d'analyse feront ainsi ressortir une liste de mots-clés pertinents pour votre activité. L'audit SEO mettra ainsi en évidence leur positionnement, leur pertinence, ou à l'inverse leur éventuelle absence d'intérêt pour votre stratégie.

Ces mots-clés seront le facteur principal du succès de votre positionnement sur les résultats des moteurs de recherche. Ils se basent sur les intentions de recherche des internautes, via des expressions ou mots précis recherchés.

Ainsi, l'idée est que si l'audit SEO met en évidence un écart, une variation entre vos besoins et vos mots-clés positionnés, votre agence travaillera sur ce paramètre pour optimiser votre positionnement.

Si par exemple vous devez vous positionner sur le mot-clé "bandeau pour cheveux", une partie des textes que vous créerez et positionnerez via vos backlinks devra être axée, à travers des phrases pertinentes et sémantiquement riches, sur ce point.

L'idée est d'assurer votre succès auprès des moteurs de recherche, afin que l'internaute trouve facilement votre site internet.

Quand faut-il faire un audit de son site web ?

La raison première est généralement la volonté d'améliorer son positionnement dans les SERPs. Une baisse de positionnement importante est souvent à la base d'un audit de site.

On peut toutefois aussi faire réaliser un audit SEO pour évaluer la performance actuelle d'un site web.

La refonte d'un site donne également lieu à un audit, qu'elle soit prévue prochainement, ou dans le but d'analyser les conséquences d'une refonte ratée.

Enfin, n'omettez pas l'audit SEO lors de la création de votre site. Il vous permettra de mettre en évidence les points forts de vos concurrents, les mots-clés qui vous seront pertinents, et d'obtenir de bons conseils en termes d'optimisation de votre positionnement.

L'analyse réfléchie d'un site web

Pour ce faire un pré-audit sera nécessaire, pour analyser les faiblesses d'un site et entreprendre les modifications nécessaires.

Par ce diagnostic, une équipe complète aura ainsi pour mission de porter à votre connaissance la situation actuelle de votre site et les enjeux en cours. L'avantage de l'audit SEO se trouve dans sa force d'action : de l'analyse aux recommandations, en passant par la réalisation d'un plan/d'une stratégie, la machine est lancée pour optimiser votre référencement.

En conclusion, l'audit SEO est à la base de toute action de référencement. Grâce à l'analyse de chaque point important d'un site ou d'une plateforme, c'est une stratégie juste et personnalisée qui sera mise en place.

Pourquoi faire un Audit SEO avec une agence digitale spécialisée en référencement ?

Une agence web connaît les attentes des moteurs de recherche

Google a des règles, et il convient de les respecter pour ne pas mettre à mal votre positionnement sur internet. Ce moteur de recherche veille notamment sur les suroptimisations, ainsi que sur les tentatives de manipulation des robots.

Le référencement et le netlinking qui suivront l'audit demandent donc un certain doigté, pour ne pas souffrir au final d'une sanction de Google.

Forte de sa connaissance des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing, une agence web saura mettre en place la stratégie adéquate pour optimiser votre notoriété sur internet sans vous faire prendre de risque. Elle s'appuiera pour cela sur le résultat de l'audit SEO pour analyser :

  • votre position actuelle,
  • l'indexation de vos pages,
  • le cassement actuel des mots-clés positionnés et nécessaires,
  • les requêtes et attentes des internautes,
  • la concurrence.

Son but ? Assurer l'évolution, l'amélioration de votre classement sur les moteurs de recherche de manière subtile et adaptée aux veilles de Google.

Votre agence web peut ainsi optimiser le potentiel de votre site, et mettre en place les actions nécessaires pour lui assurer une meilleure visibilité, sans éveiller les soupçons de Google.

L'agence digitale, votre experte du web

Bien sûr, les outils cités ci-avant n'étant pas maîtrisés par tout le monde, il est tout à fait envisageable de se faire accompagner par une entreprise spécialisée. Faire appel à une agence de communication est donc un bon moyen pour vous permettre de réaliser l'audit de votre site, et ainsi entreprendre votre démarche SEO.

Création de site, refonte, besoin d'un meilleur positionnement… Autant de bonnes raisons de demander un devis pour la réalisation d'un audit SEO. Via ce diagnostic, vous pourrez ainsi faire un point précis de la situation de votre site : analyser la performance de votre site, pour définir la matière acquise, et celle à envisager par le travail de référencement.

L'enjeu ? Un référencement au top, par tous les moyens possible !

Une agence digitale connaît chaque aspect du travail de référencement, en commençant par ce fameux diagnostic. Elle commencera par prendre chaque question, chaque problème à la base, pour mener à bien les actions nécessaires au site de son client.

À chaque étape du processus, vous profitez des connaissances expertes de votre agence pour apporter une réponse à vos besoins en termes de SEO.

Mon agence digitale, mon atout pour une bonne stratégie SEO

Pour définir vos besoins, votre agence de communication commencera par se poser une question : sur quels mots-clés ce client doit-il se positionner ? Toute la stratégie reposera sur ce point.

L'optimisation de votre référencement partira de ce point, afin d'améliorer votre positionnement. Votre agence web tirera avantage de vos forces et contrera les faiblesses de votre site grâce à l'audit SEO qu'elle aura préalablement réalisé.

Ainsi, pour optimiser votre référencement et prendre conscience de l'ampleur des enjeux en cours, il vous faut coûte que coûte un référenceur sérieux ! C'est la base d'un travail bien réalisé, à l'aide d'outils adéquats et d'une stratégie réfléchie selon les exigences de notre ami Google.

La réalisation d'un pré-audit auprès d'un consultant spécialisé vous permettra ainsi dans un premier temps de visualiser vos besoins. Au terme de celui-ci, votre agence web sera en mesure de vous expliquer la situation, ainsi que la raison de chaque action qu'il s'apprête à mettre en place pour votre stratégie SEO.