Compresser les photos en vue d'optimiser son référencement

La vitesse de chargement des pages d'un site web est un facteur décisif pour les internautes. La majorité des visiteurs d'une plateforme web quitte celle-ci quand la page met plus de 3 secondes à s'afficher. Heureusement, réduire la taille des images présentes sur votre site peut le rendre plus rapide pour les utilisateurs. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour bien optimiser vos photos.

 

compresser photo référencement

Comment compresser ses photos en vue d'un site plus léger ?

L'optimisation d'une image consiste à réduire au maximum son poids tout en conservant plus ou moins sa netteté d'origine. Cela vous permet de rendre vos pages internet plus rapides et d'être mieux référencé par les moteurs de recherche. De plus, avec des fichiers d'images de petite taille, la gestion de votre espace de stockage est beaucoup plus facile.

Il existe plusieurs méthodes d'optimisation et de retouche de photos. Mais la plus utilisée est la compression. Elle consiste à réduire la taille du fichier grâce à un logiciel comme Ligthroom ou un outil en ligne avant de le télécharger vers la base de données du site web. Selon le format de l'image, vous avez le choix entre deux types de compression : lossy et lossless.

La compression lossy

Encore appelée compression avec perte, elle consiste à éliminer certaines données de votre image. Cela implique une dégradation de sa qualité. Cependant, quand on s'y prend bien, on peut parfaitement diviser par 5 la taille du fichier (par rapport à l'original) sans pour autant sacrifier sa qualité. D'ailleurs, ce type de compression est le plus populaire puisqu'il est adapté aux photos en format JPEG et GIF (des formats d'image très utilisés sur les sites web).

Il est recommandé qu'une page web pèse environ 2 Mo. Avoir une image qui dépasse 500 ko voire 1 Mo n'est donc pas conseillé. Si vous devez utiliser la compression lossy, pensez à réduire la taille du fichier jusqu'en dessous de 100 ko.

La compression lossless

La compression lossless ou sans perte n'agit pas sur la qualité de l'image pour réduire sa taille. Contrairement à la première forme de compression, cette dernière se contente de supprimer les métadonnées générées automatiquement par l'appareil de photographie. Ce type d'optimisation de photos est réalisable notamment sur les fichiers GIF, TIFF, SVG et PNG-8. Cependant, le résultat qu'il offre n'est pas très satisfaisant en ce qui concerne la réduction de la taille du fichier. Pour les pages web qui contiennent plusieurs images et qui ont besoin d'un chargement rapide (les sites de e-commerce par exemple), la compression sans perte n'est pas la solution idéale.

Quelques outils en ligne pour compresser vos visuels

Pour compresser un fichier avec ou sans perte, il existe plusieurs outils en ligne qui vous facilitent la tâche. On peut citer :

  • Compressor ;
  • EzGIF ;
  • TinyJPG ;
  • TinyPNG…

Compressor est un programme gratuit en ligne qui prend en charge tous les formats d'images. Il permet de réduire la taille des photos de 90 % sans qu'on remarque une différence de qualité.

Spécialement conçu pour les médias GIF, ezGIF offre deux options d'optimisation : le GIF Resize et le GIF Optimizer. La première est une compression sans perte et la seconde avec perte. Cet outil ne prend pas en charge les fichiers qui dépassent 35 Mo.

Pour ce qui est de TinyPNG et de TinyJPG, ils permettent respectivement de compresser des images PNG et JPEG. Cet outil gratuit est capable de traiter simultanément 20 fichiers de 5 Mo chacun. Il vous offre donc un gain de temps considérable. De plus, il est composé de plusieurs options qui vous permettent d'optimiser vos images pour le web.

Bien optimiser les photos pour le web : ce qu'il faut savoir

La compression est certes une solution facile et très efficace, mais elle ne suffit pas toujours pour bien optimiser la taille d'une image. En effet, certaines photos prises en haute définition peuvent parfois peser plusieurs centaines de mégaoctets. Dans ces cas, utiliser le lossy pour obtenir une taille plus adaptée au référencement pour votre site web ne fera que dégrader la qualité de vos images. À défaut de cela, vous pouvez agir sur différentes options de l'image manuellement.

Choisir la bonne résolution d'image

La résolution d'une image (qui varie de 72 à 400 PPP ou DPI) n'a aucun impact sur son poids. Beaucoup de personnes l'ignorent et n'hésitent pas à réduire le nombre de points par pouce sur chaque photo. Si votre visuel a une résolution élevée, laissez-le ainsi. Cela évitera de réduire sa qualité.

Redimensionner les photos

En général, les appareils photo prennent des images de plus de 4000 pixels de largeur. Cela a une grande influence sur le poids des visuels. Réduire les dimensions des photos vous permettra donc de diminuer le poids par la même occasion. Cependant, il est à noter que les dimensions d'une photographie dépendent de sa place sur une page web. La photo principale d'un article ne peut donc pas avoir les mêmes dimensions qu'une image d'en-tête de la page.

Sur Windows comme sur Mac, les lecteurs d'image vous permettent de rajuster la définition de vos photos.

Vous avez un site WordPress ? Utilisez des plug-ins pour mieux optimiser les photos

Si votre site internet a été créé avec le CMS WordPress, vous pouvez utiliser divers plug-ins pour éviter d'optimiser vos images manuellement. Les extensions WordPress vous permettent de gagner du temps puisqu'elles optimisent les fichiers automatiquement après leur téléchargement. Les plug-ins de traitement d'image les plus fiables sont :

  • Optimole ;
  • Imagify ;
  • Optimus ;
  • ShortPixel Image Optimizer ;
  • EWWW Image Optimizer.

Optimole, l'un des plug-ins d'optimisation d'images les plus pratiques sur WordPress, réduit la taille de vos fichiers en conservant plus ou moins leur qualité d'origine. Cette opération est réalisée sans que vous ayez à effectuer des réglages. L'avantage de cette extension réside dans sa façon d'ajuster la taille et l'aperçu des images en fonction des terminaux des visiteurs. Elle peut donc réduire la taille du fichier si l'utilisateur possède un débit de connexion réduit.

Imagify vous permet d'optimiser 25 Mb de fichier par mois dans sa version gratuite. Compatible avec WooCommerce, ce plug-in offre plusieurs fonctionnalités, dont la restauration. Cette fonctionnalité rarement présente dans les outils de traitement vous permet de revenir à l'image originale si vous réalisez une mauvaise compression.

Pour ce qui est de Optimus, il se base sur la compression lossless pour améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. Idéal pour les sites possédant déjà une grande base de données (médias), ce programme gère l'optimisation de masse. Il est disponible en version premium et gratuite.

ShortPixel quant à lui est un outil 100 % gratuit. Il est compatible avec tous les formats de photos (JPEG, PNG, GIF…) et utilise aussi bien la compression lossless que lossy. Le seul bémol se situe dans le fait qu'il ne compresse que 100 images par mois. Mais cela convient aux sites qui ne font pas beaucoup de publications.

Plug-in aux multiples avantages, EWWW Image Optimizer réduit le poids des fichiers ou convertit ces derniers dans un format plus léger à l'instar de web. L'optimisation coûte en moyenne 0,003 $ par image.

Les logiciels d'optimisation de fichier que vous pouvez utiliser

Il existe plusieurs logiciels qui permettent d'optimiser les fichiers d'image. Si la majorité d'entre eux vous laissent faire la compression de vos photos grâce à leurs différentes options, d'autres effectuent le travail à votre place. Cependant, on vous conseille d'utiliser Adobe Photoshop ou Affinity Photo qui offrent presque les mêmes fonctionnalités. L'utilisation de ces deux programmes demande un minimum de connaissance sur leur fonctionnement. Si vous ne les maîtrisez pas, il vaut mieux avoir recours à un professionnel.

En dehors de ces outils, vous pouvez également utiliser Xnview, FileOptimizer, OptiPNG, ImageOptim (compatible avec Mac), JPEGtran, JPEG Mini, Pngquant… Ce sont tous des outils pratiques et faciles à utiliser même pour un débutant. L'interface simple de JPEG Mini par exemple vous permet de passer d'une image qui pèse plusieurs mégaoctets à un fichier d'environ 100 kb, et ce, en seulement quelques clics.

En SEO, avoir une image de plus de 1000 kilooctets sur une page web n'est pas une bonne pratique. En plus de ralentir le chargement de votre site, cela ne facilite pas l'indexation des visuels par les GoogleBots. Heureusement, il existe plusieurs méthodes d'optimisation d'image et des outils en ligne pour réduire le poids des fichiers sans affecter leur qualité.