Le click and collect dans l'Oise

Avec l'essor de la transformation digitale, l'offre d'un parcours d'achat multicanal se démocratise et devient un véritable levier de croissance pour les petites entreprises. Le click and collect est un exemple palpable de service « phygital » qui permet aux vendeurs d'offrir une meilleure expérience d'achat à leurs clients. Dans l'Oise comme un peu partout en Europe, il est un générateur d'opportunités très pratique pour les commerçants de proximité.

État des lieux du commerce de proximité dans l'Oise

Le click and collect est une stratégie qui combine à la fois le commerce de proximité et la vente en ligne. Il s'inscrit dans la tendance du web-to-store et permet au consommateur de commander ou de réserver un produit pour ensuite le récupérer en magasin. Plusieurs régions françaises l'ont déjà adopté, y compris l'Oise dont le dynamisme économique s'améliore de jour en jour. Le département compte une population de 824 503 personnes (2017), avec un total de 85 563 entreprises. Les marchés, commerces de détail hors magasin et éventaires représentent le troisième secteur d'activité le plus dynamique de la région (3,2 % du nombre total d'entreprises).

Ces vendeurs locaux sont de plus en plus nombreux à proposer « l'achat en ligne et retrait en magasin » à leurs clients. Parmi eux figurent desrestaurateurs, des boulangers, des bijoutiers, des fleuristes… Ils sont répartis sur l'ensemble du département, principalement à Compiègne, Beauvais, Senlis, Roissy, Noyon, Clermont, Creil, Chantilly, Lamorlaye et Saint Maximin. Par conséquent, les plateformes de click and collect comme le service the ring par arrowww digital partner gagnent du terrain auprès des commerçants dans de nombreuses régions des Hauts-de-France.

Le click and collect : un outil digital pour les commerçants

Le click and collect est un service parfaitement compatible avec un processus de digitalisation des points de vente. Il est donc accessible à tous les types de commerces (commerce de bouches, artisans, commerce en ville…). Il suffit pour cela d'avoir une boutique physique et un site marchand. C'est un levier de compétitivité très efficace, sur un marché où les grandes surfaces se taillent la part du lion.

Le concept connaît un franc succès chez les commerçants dans l'Oise et partout ailleurs parce qu'il cadre parfaitement avec les nouveaux comportements d'achat des consommateurs. D'une part, il leur permet, comme ils sont désormais habitués à cela, de commencer leur shopping sur internet. D'autre part, il favorise et facilite le contact entre les deux parties. Grâce à ce mode de vente, le commerçant améliore la relation de confiance avec sa clientèle par le contact physique. La qualité des prestations offertes est également améliorée.

Les petits vendeurs locaux ne sont pas les seuls à pouvoir tirer profit du click and collect. Les chaînes de magasins qui ont déjà des sites de e-commerce classiques peuvent également en profiter à l'échelle locale.

Les avantages du click and collect pour votre entreprise

Les avantages liés à l'insertion du click and collect dans votre processus de commande sont nombreux. On peut citer entre autres :

  • La réduction des files d'attente ;
  • L'augmentation des ventes ;
  • La facilité dans la gestion de vos stocks

Le paiement en ligne avec retrait en magasin est avant tout un service de commande supplémentaire. Il vous permet de proposer une autre option d'achat et attire de nouveaux clients. Les chiffres montrent que 30 % des acheteurs attendent pendant plus de 10 minutes avant de récupérer leur commande. Proposer des réservations de produits en ligne permet donc de diminuer considérablement les problèmes d'attente à la caisse. Par conséquent, la probabilité de perdre des clients à cause des longues attentes est réduite.

Le retrait des produits au point de vente participe également au développement des ventes. Un client qui visite votre boutique sera plus enclin à y faire des achats complémentaires. D'après une étude de la Commission nationale des centres commerciaux, 61 % des acheteurs qui récupèrent leurs commandes en magasin font de nouveaux achats sur place. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que les dépenses qu'ils effectuent sont en moyenne supérieures à la commande en ligne de 45 %.

Le click and collect permet aussi de gérer plus simplement des stocks, ce qui facilite les opérations de réapprovisionnement. Par ailleurs, en situation de crise sanitaire et de confinement, ce mode de vente se révèle être une solution très pratique. En quelques clics, les acheteurs peuvent faire leurs commandes et procéder au paiement sans bouger de chez eux. Ensuite, une fois que l'autorisation de sortie est obtenue, ils pourront passer en boutique pour récupérer leurs produits en toute sécurité. Puisque les commandes sont préparées en avance, toutes les mesures peuvent être prises pour réduire le risque de contamination.

Le click and collect avec The-ring.io

Pour intégrer le click and collect à votre système de commande dans l'Oise, vous pouvez utiliser The-ring.io. Cette marketplace mobile du commerce de proximité vous aide à dynamiser votre activité et à augmenter le flux de clients dans votre boutique. Comment ça marche ? Pour bénéficier des services de The-ring.io, vous devez avant tout vous inscrire sur la plateforme. Une fois que votre compte est créé, un site web commercial est automatiquement généré pour vous avec les informations et les données (photos des produits, moyens de paiement acceptés…) que vous aurez renseignées. Vous êtes ainsi automatiquement référencé dans le répertoire de commerçants de la plateforme.

À partir de l'interface d'administration, vous pouvez aisément gérer les commandes. Il est également possible de lier la boutique The-ring-io avec votre page Google My Business afin de synchroniser automatiquement votre catalogue.

En plus du click and collect, l'application The-ring.io offre plusieurs autres services qui permettent de mettre en lumière les points de vente et de booster la visibilité des producteurs locaux et des commerces de proximité. Ses réseaux sociaux ainsi que le blog the ring dédié au commerce local de l'Oise sont de véritables relais de vos activités.

Tout cela vous est proposé dans une formule tout-en-un très abordable à partir de 29€ HT/mois. Aucune commission ne sera prélevée sur vos ventes.

Arrowww Digital Partner est le partenaire exclusif de The-ring.io dans l'Oise. Nous accompagnons les commerçants locaux désireux de dynamiser leurs ventes en les aidant à s'enregistrer sur la plateforme pour profiter d'une solution complète de click and collect. Quel que soit votre secteur d'activité dans l'Oise, vous pouvez compter sur Arrowww Digital Partner pour atteindre vos objectifs de croissance. N'hésitez donc pas à nous contacter.

En définitive, le click and collect est une solution innovante qui peut vous permettre de booster votre chiffre d'affaires et d'offrir une meilleure expérience d'achat de proximité à votre clientèle dans l'Oise. Pour profiter de tous ces avantages, optez pour l'offre tout-en-un de The-ring.io. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page The-ring.