Quel que soit votre domaine d'activité, votre société doit avoir pignon sur web !

"Google is your friend" ou Google est ton ami ! Ce slogan de ce géant du web n'a jamais été aussi bien porté qu'aujourd'hui. Désormais, les internautes ont tous adopté le réflexe d'aller sur le web à la recherche d'avis sur un produit qu'ils prévoient d'acheter. Et même, pour leur destination de vacances, les Français préfèrent de nos jours comparer les offres directement en ligne. Bref, pratiquement tous les sujets y passent !

Que cela signifie-t-il pour votre activité ? C'est une évidence : quel que soit votre domaine d'activité, votre société doit avoir pignon sur web ! Le marketing numérique gagne en force chaque jour : il touche un panel plus toujours étendu de la population et investit toutes les plateformes existantes. Smartphone, tablette, ordinateurs, Smart TV… peuvent servir de support pour naviguer sur le web. Autrement dit, un site web bien pensé et bien positionné est la clé pour une visibilité exponentielle. Il vous est possible de constituer un portefeuille de clients plus variés et logiquement de tirer votre chiffre d'affaires vers le haut.

Si le sujet captive votre attention, c'est l'heure de découvrir comment monter un site web optimisé pour les moteurs de recherche. Quelle stratégie digitale devez-vous adopter pour vous imposer face à la concurrence ? De quels outils avez-vous besoin pour gagner en visibilité ?

Objectif première page : pourquoi et comment y arriver ?

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, en 2020, près de 81 000 requêtes par seconde sont placées par les internautes sur le moteur de recherche Google. On insiste sur Google, car il comptabilise à lui seul près de 90 % du trafic mondial des moteurs de recherche, loin devant Bing et Yahoo.

Les recherches concernent pratiquement tous les domaines possibles et imaginables. Parmi les requêtes récurrentes figurent les études, les questions financières et économiques, la santé, les loisirs, mais surtout beaucoup de recherches d'achat et de services. Il faut dire que le web rend la vie plus facile : depuis son canapé, on peut désormais avoir accès à une quantité d'informations sans limites.

D'autre part, les statistiques montrent qu'en moyenne, un site web bien positionné dans les résultats de recherche obtient jusqu'à 35 % de clics en plus. Le constat s'avère sans équivoque : être en première page de Google s'apparente à avoir une boutique sur les Champs-Élysées !

Prévoir un audit de site web : savoir, c'est pouvoir

Pour savoir si votre site web est bien positionné, il faut prévoir un audit de votre site en entier. En quoi cela consiste-t-il ? La qualité des pages et la pertinence des mots-clés doivent être examinées en premier lieu. De même, la richesse et la diversité de vos contenus textes, images et vidéos contribuent aussi au positionnement de votre site. Enfin, comment la structure de votre site web est-elle perçue par les robots d'indexation de Google ?

En somme, il s'agit d'évaluer si votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche. Dans le détail, il faut faire une analyse sémantique pour déterminer la portée et la cohérence des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez pour votre référencement. De plus, une analyse de l'environnement concurrentiel sur le web dans votre domaine d'activité s'impose. En d'autres termes, il faut étudier la tendance des requêtes et des offres par rapport à la thématique de votre site web. Tout cela permettra d'établir un état des lieux et de saisir les opportunités d'amélioration en référencement.

Établir une stratégie de référencement SEM

On vous le confirme, le référencement est la clé de voûte d'un site web rentable. Une place parmi les premiers résultats de recherche n'est pas le fruit du hasard, mais se base sur une stratégie orientée SEM ou Search Engine Marketing.

Pour les néophytes, maîtriser le SEM, c'est savoir lire la carte qui mène vers le succès. Il faut savoir que pour classer un site web, les robots d'indexation de pages web se réfèrent à plus de 200 critères. Être en infraction par rapport à l'une de ces règles donne lieu à une pénalisation plus ou moins importante du site web fautif. Et les plus mauvais élèves se retrouvent rapidement relégués aux dernières pages où pratiquement personne ne vient.

Vous l'aurez compris, l'approche adéquate consiste donc à rendre votre site Search Engine Friendly ou SEF. Ce terme anglophone signifie que votre site est apprécié des moteurs de recherche. Ainsi, pendant la conception du site et le développement du contenu, l'accent doit être mis sur la capacité à satisfaire les exigences des moteurs de recherche et de Google en l'occurrence.

La mise en place du SEM passe par l'usage de plusieurs outils indispensables :

  • Le SEO ou Search Engine Optimization. Il s'agit d'un ensemble de techniques de référencement ayant pour but de faire remonter de manière naturelle votre site dans les résultats de recherche.
  • Le SEA ou Search Engine Advertising. Il s'agit d'une campagne de référencement payante que l'on souscrit auprès des moteurs de recherche. Elle permet de positionner votre site en tête de résultats pour des mots-clés précis.
  • Le SMO ou Social Media Optimization. Ce terme signifie l'intégration des réseaux sociaux dans le développement de sa e-réputation. Vidéos, textes, animations, discussions… tous ces outils doivent mener à une meilleure visibilité de votre site en termes de marketing digital.

Bref, toutes ces techniques permettent d'être en première page de Google. Vous vous positionnez alors efficacement sur des mots-clés vous assurant un trafic soutenu sur votre site. Et le plus important demeure sans doute le fait qu'un référencement efficace attire principalement des requêtes qualifiées. En d'autres termes, les internautes arrivant sur votre site n'y sont pas par hasard, mais arrivent suite à une recherche précise.

Selon les derniers chiffres du web marketing en 2020, 78 % de ces visiteurs qualifiés se rendent en boutique ou commandent en ligne suite à leur visite sur le site (Enquête Hootsuite et We are Social, avril 2020).

Comment choisir son agence de communication digitale ?

Il vous faut un partenaire professionnel afin de vous accompagner dans l'optimisation de votre site web. Et si vous souhaitez sauter le pas et faire entrer votre activité dans l'ère numérique, confiez votre projet à une agence capable de vous donner les moyens d'être en première page de Google.

Il faut savoir que la mise en place d'une stratégie SEM ne suit pas une démarche préétablie. Autrement dit, la stratégie doit être élaborée selon le produit, le contexte social, économique et régional, la concurrence présente sur le segment, etc. En clair, il n'y a pas de formule magique passe-partout. Une campagne SEM de base avant tout sur une étude marketing ciblée puis sur la maîtrise de la mise en œuvre de chaque outil.

Votre agence web doit s'approprier le projet et développer une approche personnalisée pour bien positionner votre société dans les SERP. De cette manière, les collaborateurs au projet identifieront le feeling le plus adéquat selon le produit, la cible et le contexte.

En dehors de l'inspiration et de la compréhension du contexte, il faut aussi s'assurer que l'agence en question dispose bien des ressources en interne nécessaires. C'est-à-dire qu'aucune des tâches essentielles n'est externalisée. Cela permet de garantir un niveau de qualité sans compromis durant la conception et le développement de votre site web.

Ainsi, privilégiez les agences web pouvant proposer en interne :

  • La création de site,
  • La création de contenu,
  • La mise en place des techniques de référencement SEO, SEA et SMO
  • Le développement d'applications (si cela s'avère nécessaire pour le projet)

Par ailleurs, pour affiner votre choix, dites-vous que l'agence web idéale doit avant tout être à l'écoute de vos attentes. De ce fait, elle doit être flexible et au besoin capable de se déplacer en rendez-vous ou en réunion. Si vous êtes situé dans l'Oise, assurez-vous que votre agence puisse effectuer des déplacements sur Compiègne, Beauvais, Creil, Noyon, Nogent-sur-Oise, Chantilly, Senlis…

Cet aspect de la relation client tient une place essentielle même dans le domaine du marketing digital. Il permet de s'imprégner de la philosophie de votre produit et de vos services. De cette manière, vous pouvez vous assurer que l'agence comprenne bien votre stratégie et votre positionnement.

Quels sont les axes prioritaires à mettre en place ?

L'approche doit être orientée sur le volet communication. La stratégie doit considérer l'aspect conseil, design web, mais aussi les supports print pour soutenir les objectifs de croissance du projet. À l'image de l'agence digitale Anthedesign en Picardie, les idées sont discutées au téléphone. Mais indépendamment de la taille du projet, la meilleure approche et le style de communication devront être impérativement présentés par le prestataire en personne.

De préférence, choisissez une agence qui maîtrise la création de site internet multi-supports. Qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'un site e-commerce, la conception d'un site web doit privilégier une visibilité optimale quel que soit le format : téléphone, tablette, ordinateur, etc.

La stratégie de communication doit mettre en avant l'entreprise et ses produits. Pour cela, il peut s'avérer nécessaire de développer et optimiser les applications et les éléments permettant d'améliorer la visibilité de la société, son activité, sa philosophie, son image, etc.

D'autre part, privilégiez une agence proche de ses clients. Quelles que soient la phase et la taille du projet, l'approche commerciale et technique doit permettre l'application d'une stratégie tenant compte du contexte local et des concurrents éventuels.

La réussite du projet demande une idée originale autour de laquelle la mission de l'agence va se concentrer. Il peut être utile à cette étape de demander une maquette ou une présentation vidéo.

Vous aurez alors une idée précise de la stratégie d'optimisation du référencement. La maquette permettra de visualiser les objectifs en termes d'augmentation du trafic. Elle donnera aussi une vision plus claire de l'application de la stratégie SEO, SEA, etc.

Par ailleurs, une agence web professionnelle pourra aussi se charger de la maintenance du site web pour la durée de lancement du projet. Votre site internet bénéficiera ainsi de la compétence de techniciens qui connaissent votre projet depuis la conception. De cet aspect technique dépendent notamment l'efficacité de la communication et la visibilité de votre site.

Pourquoi choisir Arrowww digital partner ?

Le moyen le plus pratique pour évaluer la compétence d'une agence reste encore le fait d'étudier et comparer les projets réalisés par celle-ci. D'autre part, consulter une agence présente dans l'Oise est essentiel pour une entreprise de l'Oise : la proximité géographique facilite la communication. De plus, à compétences égales, les prix s'avèrent plus compétitifs que les tarifs appliqués dans les grandes villes comme Paris.

Une agence locale percevra mieux votre environnement et les enjeux économiques de la région. Elle comprend mieux le contexte dans lequel vous et vos concurrents évoluez.

Ainsi, Arrowww Digital Partner est l'agence de référencement de l'Oise qu'il vous faut. Son expertise est basée sur la résolution des problématiques SEM et de visibilité. Elle est spécialisée dans l'accompagnement pour l'acquisition de clients et permet aux entreprises d'accroître leur présence web en toute simplicité.

 

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