Quels outils numériques permettent de faire du marketing local ?

Les habitudes des consommateurs ont changé suite à l'avènement d'internet et des smartphones qui ont révolutionné le quotidien. La façon dont les consommateurs cherchent des produits ou/et des services a également changé à cause de la géolocalisation. Le marketing digital local est désormais au cœur des enjeux de toute entreprise qui souhaite rester dans la concurrence et se démarquer. Quels outils utiliser pour être visible au niveau local ?

recherche internet localisée

Google My Business

Être visible sur le net, c'est l'un des principaux objectifs de la stratégie marketing digitale de toute entreprise qui veut rester dans l'air du temps. De plus, la majorité des internautes effectuent leurs recherches de produits et de services sur Google. De ce fait, le recours à Google My Business est indispensable et incontournable pour les professionnels.

Qu'est-ce que c'est ?

Apparu en 2014, Google My Business ou GMB est l'outil digital numéro 1 en marketing local. Son objectif est de proposer aux utilisateurs une sorte d'annuaire digital ultra-complet. Outre le fait de présenter toutes les informations concernant votre société, GMB est le lieu idéal pour communiquer avec la clientèle, notamment par le biais des avis clients déposés. Le service GMB convient aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises. Chaque établissement peut utiliser cet outil gratuitement et de façon illimitée.

Pourquoi s'inscrire ?

Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs réalisent leurs recherches sur leurs appareils mobiles. L'inscription sur Google My Business est donc une étape primordiale qui présente de nombreux avantages non négligeables. Les fiches établissements sont affichées en haut de page et à droite sur les résultats de recherche selon la requête et la localisation de l'internaute. Celles-ci indiquent l'adresse de l'entreprise, son secteur d'activité, ses horaires d'ouverture, ses informations de contact, etc. La fiche GMB d'une société contient également des photos, des avis utilisateurs, un graphique d'affluence, une FAQ avec les questions les plus courantes ainsi que les recherches associées.

L'inscription sur GMB est une belle opportunité pour votre référencement naturel local. Pour rappel, Google offre à l'internaute les réponses les plus pertinentes en accord avec sa requête. Le moteur de recherche se base sur la position géographique demandée ou sur celle de l'utilisateur pour lui proposer des résultats précis et personnalisés. En plus d'acquérir une bonne visibilité sur votre zone de chalandise, GMB est pour vous un moyen de construire et de renforcer votre e-réputation, notamment grâce aux avis clients. Les internautes pourront ainsi se faire leur propre opinion sur votre société grâce à cet espace d'échanges.

Google My Business pour les recherches mobiles

Véritable extension de site et extension de téléphone, le service GMB vous offre la possibilité de communiquer et de vous rapprocher de votre clientèle. Pour renforcer votre crédibilité auprès des prospects et clients, il est donc indispensable de bien remplir votre fiche. Vous devez ajouter une description complète et détaillée de votre société en intégrant les services et produits proposés. Le site internet, l'adresse du lieu et les informations le concernant doivent aussi être mentionnés. Pensez également à ajouter des photos attrayantes et à partager votre actualité, les offres promotionnelles, les nouveautés et autres informations concernant votre société régulièrement.

Les applications et sites de click and collect pour les commerçants

En plus de la création de site, les commerçants ont désormais le choix entre le fait d'utiliser des sites de type marketplace ou des applications collaboratives entre commerçants locaux pour booster leur trafic.

Le click and collect, de quoi s'agit-il au juste ?

Partant du même principe que le drive, le click and collect permet aux consommateurs de commander les produits qu'il leur faut à n'importe quel moment de la journée et de récupérer leurs colis en magasin durant les horaires d'ouverture. Tous types de produits peuvent être proposés. Ils doivent simplement être facilement transportables.

Le click and collect convient à presque tous les commerces : mode, restauration, déco, etc. Ce concept offre de nombreux avantages pour le commerçant et les consommateurs. En plus de réduire de manière considérable les coûts de fonctionnement de votre commerce, le click and collect favorise les achats impulsifs et vous permet d'avoir une meilleure visibilité sur le net. Quant aux consommateurs, ils pourront avoir accès à votre magasin 24h/24 pour faire leurs achats à tout moment. Ils n'auront plus besoin de chercher les produits dans les rayons ou de faire la queue.

Quelques dispositifs de click and collect

De nombreuses applications et sites de click and collect existent :

  • Olca est une marketplace dédiée aux restaurateurs
  • The-ring.io est une marketplace 100 % mobile pensée pour aider les commerces de proximité
  • Ma ville mon shopping est une plateforme de digitalisation du commerce local ouverte sans frais d'inscription ni condition d'abonnement ni engagement aux commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de France métropolitaine et DOM
  • Achetez A est spécialisée dans le domaine du marketing territorial
  • Wishibam est une application qui a pour but de retrouver les produits vus dans les magazines et dans la rue par les utilisateurs

Parmi ces applications et sites de market place, The ring.io sort du lot. C'est d'ailleurs le meilleur, car il est très complet et se développe plus vite que les autres. Disponible sur iOS et sur Android, The ring.io associe plusieurs technologies, ce qui lui permet d'être en avance sur ses concurrents. Il permet aux consommateurs de découvrir des commerces proches de chez eux via une seule et même plateforme. Ainsi, les utilisateurs peuvent commander en ligne sans passer par le site du magasin. De plus, ils ont la possibilité de faire leurs recherches de ville en ville à partir d'une même plateforme pour voir les produits proposés par les commerçants ; contrairement à achetezA et Wishibam qui proposent des sites cloisonnés par ville. Pour les commerçants, The-ring.io permet de développer leur réseau et de réunir les services de vente en ligne sur une seule marketplace.

Google Ads pour les entreprises de service locales

Depuis sa création en 2003, Google Ads s'est vite imposé parce qu'il a été le premier dispositif à répondre aux besoins des entreprises de service en matière de visibilité. Il permet aux sociétés d'assurer la gestion de leurs campagnes publicitaires en ligne en temps réel, et ce, avec un ciblage précis et pour un budget maîtrisé.

Ce programme de lancement de campagnes de liens sponsorisés implique une démarche particulière, dont l'achat de mots clés, la création d'annonces et le paiement lorsque l'annonce est cliquée. Bien paramétrer vos campagnes Google Ads vous permet d'améliorer votre visibilité sur le web, d'accroître votre notoriété locale, de générer du trafic et ainsi d'acquérir de nouveaux clients. En effet, cela vous permet d'augmenter le taux de conversion et les ventes ainsi que le nombre de contacts qualifiés. En utilisant Google Ads comme complément aux médias traditionnels, vous renforcerez aussi votre présence transmédia.

Les extensions de Google Ads

Google Ads dispose d'extensions avantageuses pour les entreprises de service locales. Les campagnes Appel Direct, par exemple, permettent aux internautes d'appeler directement le prestataire pour une prise de rendez-vous ou une demande de devis. Les annonces sont réglées pour être diffusées essentiellement sur les appareils mobiles. Une bonne configuration de la campagne Appel Direct est essentielle pour encourager les prospects et clients à vous appeler en cliquant sur votre annonce.

Il y a également le formulaire de contact qui permet de donner des informations dans des champs pour que le prestataire local puisse recontacter le client ou le prospect. Cette extension vous permet de générer rapidement et efficacement des prospects suivant des questions établies au préalable par vos soins.

Google ads recherche locale

Le référencement SEO localisé

Utiliser le SEO ou référencement naturel pour le marketing local est un moyen efficace pour optimiser votre présence sur le web. Il vous permet de mieux cibler votre trafic et d'améliorer l'expérience utilisateur pour un meilleur taux de conversion. Par ailleurs, il est à noter que le SEO est un élément à part entière de la stratégie de marketing digital. Bien utilisé, il vous permet d'augmenter les ventes et de booster le chiffre d'affaires.

L'application de différentes techniques spécifiques et une bonne connaissance des astuces de référencement sont nécessaires pour une stratégie SEO efficace. Parmi les outils à disposition, il y a l'optimisation du contenu rédactionnel présent sur les pages du site, le netlinking qui est une stratégie d'échange et de collecte de liens entre plusieurs sites ainsi que la sélection de mots clés clairs, pertinents et en adéquation à chacune des pages du site à référencer.

Le SEO local

Comme Google privilégie les résultats pertinents et en adéquation avec la situation géographique recherchée par les internautes, le référencement local est devenu un puissant levier de visibilité pour toutes les entreprises dont la zone de chalandise est bien ciblée. C'est souvent le cas de l'artisan traiteur, de l'artisan pâtissier, etc.

Pour Google, il y a deux types de recherches localisées. Tout d'abord, il y a les requêtes sans précision géographique mais qui sont tout de même rattachées à la position géographique de l'internaute. Dans ce cas, votre site apparaîtra uniquement si l'utilisateur est situé dans votre zone de chalandise. Ensuite, il y a les requêtes dont la position géographique est localisée (ex. : salon coiffure Bordeaux). Ici, votre entreprise apparaîtra dans les résultats géolocalisés. Bien entendu, le positionnement géographique doit être associé à une stratégie SEO efficace pour l'optimisation de votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Les experts de Arrowww Digital Partner vous accompagneront dans cette démarche de marketing local. Nos équipes maîtrisent les outils Google et sauront vous proposer les solutions les plus adaptées pour faire de votre stratégie de marketing local un succès.