Les réseaux sociaux pour le concept store Maison du Lys à Pierrefonds

La gestion des réseaux sociaux de la Maison du Lys à Pierrefonds

La Maison du Lys est une boutique installée à Pierrefonds qui a ouvert récemment, en novembre 2020.
Ce magasin est un concept store proposant de la décoration, du mobilier, des accessoires de mode et des parfums d’ambiance. Il se situe dans un cadre prestigieux, une ancienne chapelle en plein de cœur de Pierrefonds à proximité immédiate du château. Cette boutique a pour singularité de proposer une ambiance raffinée, chaleureuse en accord avec la majesté du site.

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître

Se faire connaître était la principale problématique. Les gérantes ont donc cherché un moyen d’augmenter leur visibilité.

Nous avons apporté notre aide en leur proposant une stratégie « Social Média » adaptée. Notre apport est essentiellement de prendre en charge totalement la communication sur les réseaux sociaux. Cela passe donc par une présence journalière sur ces derniers. Dans le but de proposer un service premium, notre premier rôle a été de définir la charte éditoriale de la communication du magasin. Pour cela nous avons dû nous imprégner de l’univers spécifique de la boutique avant d’identifier la cible.

Notre objectif est donc de présenter des contenus tout en suivant l’identité de la marque pour rester cohérent avec l’atmosphère recherchée ( ambiance chaleureuse, présentation raffinée et soin du détail ). Ces productions peuvent donc être des photos, des vidéos mais aussi du contenu graphique que nous réalisons par nos soins.

Un photographe qui maîtrise les formats des réseaux sociaux

Pour les photos, notre photographe se déplace au minimum une fois par mois pour réaliser des photos d’ambiance de la boutique et ceci en fonction des arrivages des différentes collections. Les photos sont ensuite retouchées en studio dans le but de garder la même colorimétrie.

Concernant les vidéos, ces dernières sont réalisées en fonction des scripts établis dans le but de présenter idéalement les différents éléments en gardant toujours cette même harmonie.

 

promotion sur instagram      page instagram    story instagram

Au niveau du contenu graphique, nous respectons la charte graphique de la boutique pour créer de nouveaux éléments. Par exemple, nous avons construit plusieurs icônes pour les stories « à la une ». Les utilisateurs peuvent facilement retrouver les différentes stories, anciennement postées ,car celles ci sont placées par catégories ( décoration, accessoires de mode, mobilier, parfums d’ambiance et informations ).

La rédaction est un enjeu sur la communication social media

Notre équipe rédactionnelle prend en charge la rédaction des publications en respectant la charte éditoriale. Elle utilise aussi des mots clés et hashtags adaptés permettant d’être encore plus visible. Les internautes n’étant pas encore abonnés peuvent donc tomber sur les publications du magasin. Par exemple, une personne recherchant de la décoration peut se retrouver sur la page de La Maison du Lys.

Pour être encore plus pertinent nous suivons un calendrier social média. Celui-ci nous permet lors de différentes dates importantes de mettre en lumière tel ou tel article ou de communiquer. Par exemple pour Pâques, il était essentiel de mettre en avant la décoration d’intérieur spécifique à cette période.

Tous les éléments produits permettent d’établir un lien avec les utilisateurs des réseaux dans le but de construire et d’animer la communauté créée. Il est aussi important de répondre aux questions des internautes pour maintenir le lien entre la boutique et les abonnés.

La stratégie mise en place ainsi que les contenus ne se suffisent pas à eux-mêmes. Nous analysons les différentes données pour mesurer l’impact des stories mais aussi des publications postées. Cela nous permet de nous rendre compte du comportement des internautes. Ces analyses sont vitales pour proposer du contenu cohérent, adéquat et présenté au meilleur moment. L’engagement des abonnés se verra encore renforcé et permettra de transformer les prospects en futur clients de la boutique. C’est le cas pour La maison du Lys qui grâce aux contenus publiés sur les réseaux sociaux a augmenté ses ventes.

 

Création et suivi de la prestation réseaux sociaux par Marie QUAEGEBEUR

Pour en savoir plus sur notre service de communication sur les réseaux sociaux.